Après deux ans de travaux de reconfiguration de la Ligne 1, le nouveau trolleybus de Nancy a dernièrement été lancé. Il vient remplacer l’ancien tramway Bombardier, le fameux Transport à Voie Réservée (TVR), qui avait été arrêté en 2023.
Mise en service dans les années 2000, le tram sur rail centré équipé de pneus a causé bien des tracas aux habitants de la Métropole du Grand Nancy. Sa technologie controversée, et pas franchement éprouvée, avait uniquement séduit, dans l’Hexagone, les villes de Caen et de Nancy qui l’ont depuis abandonné. Les usagers du réseau STAN (Service de Transport de l’Agglomération Nancéienne) se souviennent sans doute encore des incidents et des pannes à répétition. Son manque de fiabilité et l’usure prématurée des pièces avaient fini par achever de convaincre les décideurs locaux de changer de mode de mobilité. Ceux-ci ont donc jeté leur dévolu sur un trolleybus électrique de dernière génération du fabricant suisse Hess.

La Métropole du Grand Nancy a ainsi investi 86 millions d’euros pour remplacer l’ancien tramway par ce trolleybus. Dans cette optique, la Ligne 1 a été entièrement réaménagée. Equipée d’un nouveau mobilier urbain et de distributeurs automatiques de titres de transport, elle compte désormais 25 stations, contre 28 auparavant, certaines d’entre elles ayant été légèrement déplacées ou fusionnées. Ses stations sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux vélos. D’une longueur de près de dix kilomètres, dont plus de 7,5 kilomètres en site propre, la Ligne 1 est un maillon essentiel des mobilités de la cité ducale. Elle permet notamment de gagner le plateau hospitalier, universitaire et technologique de Brabois. A noter que 317 arbres ont été plantés le long du parcours.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de la Ligne 1, la Métropole du Grand Nancy a commandé 25 trolleybus pour un montant total de 35 millions d’euros. Plus confortables et plus silencieux que l’ancien tramway, ces nouveaux trolleybus de 24 mètres de long sont appelés à transporter plus de onze millions de voyageurs par an. Ils disposent de 46 places assises et d’une capacité de 154 personnes, contre 35 places assises et 136 personnes pour l’ancien tram. Le réaménagement de la Ligne 1 doit également permettre d’augmenter la vitesse commerciale grâce à la simplification des carrefours et à la priorité donnée aux feux. Cela doit aussi contribuer à une fréquence de passage toutes les cinq minutes en heure de pointe en semaine et hors vacances scolaires.

Rappelons qu’un trolleybus avait déjà circulé à Nancy entre 1982 et 1999. Il s’agissait alors d’un modèle bi-mode électrique et diesel. Nous pouvons néanmoins regretter que la cité ducale n’ait pas opté pour un nouveau tramway en bonne et due forme, à l’image de celui de Montpellier ou de Luxembourg-ville. Certainement plus onéreux, celui-ci n’aurait sans doute aussi pas pu être inauguré avant la fin du mandat municipal. L’image en termes d’attractivité et de mobilité contemporaine qu’il aurait offert n’aurait pas été la même, sachant que ces nouveaux trolleybus ont certes des avantages, mais ils sont a priori davantage destinés à circuler sur des lignes secondaires que sur la ligne principale d’un réseau métropolitain.