La mairie de Guénange et sa place ont dernièrement été réhabilitées. Autrefois paré d’une couleur rose saumon, le bâtiment de l’hôtel de ville, construit en 1958, est aujourd’hui méconnaissable avec son voile d’ombrage et ses couleurs claires bienvenues.
Au-delà de la couche de peinture appliquée sur les façades, les travaux ont également permis de repenser entièrement les espaces intérieurs. Un comptoir d’accueil a en effet été créé, des bureaux ont été aménagés à l’étage et la salle des mariages a été métamorphosée en blanc et en bois. Par ailleurs, l’isolation thermique du bâtiment a été renforcée et un système de ventilation plus performant a été installé. De quoi réduire la facture énergétique de 45 %. A l’extérieur, les 1 300 mètres carrés de bitume ont été désimperméabilisés et une cuve de récupération des eaux de pluie d’une capacité de 10 000 litres a été implantée dans le sol. Le triste tapis de schiste rouge de la place de la mairie a de même été remplacé par des espaces plus lisibles, dont les réverbères et le mobilier urbain en bois se fondent davantage dans le paysage. Le parvis a ainsi été réaménagé pour les réceptions officielles, une halle en bois et en acier a été élevée pour accueillir des évènements festifs et une petite forêt urbaine composée de 45 arbres a été plantée.
Grâce à cette réhabilitation esthétique et écologique qui a représenté un investissement de près de deux millions d’euros, la commune de Guénange, qui s’est développée à la hâte pour pouvoir loger les ouvriers de la sidérurgie, dispose désormais d’un véritable cœur de ville.