in ,

L’Europe valide l’IGP Lorraine pour les vins effervescents lorrains

Dans les vignes de Marieulles-Vezon en Moselle (Crédits photo : Thomas RIBOULET pour le Groupe BLE Lorraine)

Après le feu vert hexagonal, la Commission Européenne a dernièrement validé l’inscription de l’Indication Géographique Protégée (IGP) Lorraine pour les vins effervescents lorrains. Cette reconnaissance de la qualité des vins mousseux de Lorraine intervient après plusieurs années de luttes réglementaires et judiciaires tant au niveau français qu’européen. La démarche avait en effet été initiée en 2014 et le dossier avait été déposé en juillet 2021.

Par cette décision, l’IGP Lorraine rejoint les 3 630 produits déjà protégés au niveau européen. Issue de l’histoire du vignoble lorrain qui remonte à l’époque romaine, elle couvre les « vins mousseux de qualité blancs, rosés et rouges produits dans les départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et de Moselle ». A noter que les vignobles de ces départements disposaient déjà individuellement d’une protection, à savoir l’IGP Meuse, l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Côtes de Toul et l’AOC Moselle. La production de vins effervescents représente entre 15 % et 30 % des volumes totaux de vins produits en Lorraine. La Commission Européenne indique par ailleurs que « les cépages sont issus majoritairement de la région ». On retrouve ainsi de l’auxerrois, du chardonnay, des pinots blanc et gris, du müller-thurgau et enfin du riesling en assemblage pour les blancs, ainsi que du pinot noir et du gamay pour les rouges. Elle précise de la même manière que les vins pétillants de Lorraine « présentent de nombreuses bulles fines et se caractérisent par un profil vif et frais et par une persistance en bouche que confèrent les cépages mis en œuvre. Le savoir-faire des vignerons, dans l’art de vinifier ces cépages seuls ou en assemblage et de maîtriser la seconde fermentation en bouteille, a un impact sur l’identité organoleptique des vins. Les vins développent ainsi leur fraîcheur et leur palette aromatique composée de notes florales ou fruitées ». Le cahier des charges de l’IGP Lorraine définit en outre un périmètre assez large de manière à pouvoir inclure des vignerons lorrains qui n’appartenaient à aucune des trois précédentes appellations lorraines.

L’inscription de l’IGP Lorraine par la Commission Européenne vient enfin couronner le savoir-faire des vignerons lorrains ancrés dans le terroir de Lorraine. Cette reconnaissance internationale doit ainsi permettre au vignoble lorrain d’exister au milieu des vignobles champenois, alsaciens et bourguignons.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rues Platt Bouzonville

Plaques de rues en Platt à Bouzonville

champignons

Mycologie en Lorraine