Relancé il y a plus de cinq ans, le projet d’Institut de Recherche et d’Innovation en Santé (IRIS) s’est dernièrement concrétisé à Nancy. Il vise à faire du site hospitalo-universitaire et du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy un hub de recherche et d’innovation en santé.
Dans cette optique, plus de quinze millions d’euros ont été investis pour réhabiliter d’anciens locaux de l’Etablissement Français du Sang (EFS) sur le site de Brabois. C’est là qu’ont été regroupés sur une superficie de 10 000 mètres carrés le Centre de ressources biologiques et les plateformes de Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) et de Radiothérapie Interne Vectorisée (RTIV). L’idée est d’impulser des synergies sur l’ensemble de la chaîne de l’innovation pour créer un véritable écosystème qui soit plus efficient, plus puissant et davantage visible à l’international. Les services supports et les acteurs de la recherche multidisciplinaire ont également été rassemblés à l’IRIS. Chefs de projet, statisticiens, ingénieurs, informaticiens, infirmiers, etc., près de 1 300 personnes doivent au total être intégrées à terme à l’IRIS.
Cette structuration et ce regroupement des différents acteurs de la filière doivent ainsi favoriser la transformation des idées cliniques et scientifiques en projets économiques et technologiques. Ces derniers peuvent d’ailleurs être hébergés à leurs débuts à l’Hôtel à projets économiques du CHRU de Nancy. Inauguré fin 2019, cet espace baptisé IRIS Valley est adossé à l’IRIS. Son but est de faciliter le travail en réseau en développant des projets collaboratifs pluri et interdisciplinaires à fort potentiel économique et de valorisation, afin de soutenir la dynamique de recherche et d’innovation du CHRU de Nancy. L’hôtel accueille des startups et l’Ecole IA Microsoft qui forme chaque année aux compétences en matière de développement de l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins des entreprises lorraines.