in , ,

Ancienne mine de plomb du Bleiberg à Saint-Avold

Dans les galeries de la mine de plomb du Bleiberg à Saint-Avold (Crédits photo : Jean-Marc Pascolo)

La Moselle-Est est notamment connue pour son passé industriel et ses anciennes mines de charbon. Mais bien avant le début de cette épopée, d’autres minerais, à l’image du cuivre et du plomb, y ont été exploités dans le grès des couches intermédiaires. On trouve des traces de ces exploitations à Falck, à Hargarten-aux-Mines, à Longeville-lès-Saint-Avold ou encore à Saint-Avold. Située au cœur de la cité naborienne, à proximité de la basilique Notre-Dame-de-Bonsecours, l’ancienne mine de plomb du Bleiberg a récemment été sécurisée grâce au travail du Groupement d’Etude et de Conservation de la Nature en Lorraine (GECNAL) pour accueillir des visites guidées.

Parfois surnommée comme Rome la cité aux sept collines, Saint-Avold regorge de montées, de ruelles pentues, d’impasses tortueuses et de galeries souterraines. La Colline du Bleiberg est d’ailleurs percée de plusieurs kilomètres de galeries d’une ancienne mine de plomb. Afin de pour découvrir les entrailles de la ville, 400 mètres de ces galeries ont été aménagés derrière la grille de l’entrée, sise Chemin de Saint-Hilaire, d’où se dégage un air frais. Il faut dire que la température à l’intérieure reste comprise toute l’année entre dix et treize degrés Celsius.

mine plomb Bleiberg
Entrée de la mine de plomb du Bleiberg à Saint-Avold (Crédits photo : Google Street View)

Si la mine de plomb du Bleiberg est peu profonde, contrairement aux anciennes mines de charbon du secteur, un casque et une lampe restent bien entendu nécessaires pour la parcourir. L’origine de cette mine remonterait au XIVème siècle. Certains avancent même que le plomb y aurait été exploité dès l’époque gallo-romaine. La mine est en tout cas restée en activité jusqu’à la fin du XIXème siècle. Son exploitation connut son apogée autour des années 1760. La roche était néanmoins pauvre en plomb, si bien qu’il fallait arracher beaucoup de roche pour collecter peu de matière. A noter que les galeries sous la Colline du Bleiberg ont servi d’abri pendant la libération de ville en novembre 1944.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, l’ancienne mine de plomb du Bleiberg à Saint-Avold est également classée Natura 2000 depuis les années 1990. Elle constitue en effet un refuge pour les chauves-souris.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 Commentaires

Répondre
  1. Je connais les mines du Castelberg près de Longeville lès St Avold car pour classer le site j’ai été chargé de faire un relevé mycologique du site afin de préserver ce bout de patrimoine et afin qu’aucune perturbation ne puisse désormais perturber la faune et la flore du site.

  2. En fait ce n’est pas le GECNAL mais la CPEPESC (Commission de Protection des Eaux du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères.) qui a œuvré pour mettre en protection ces mines de cuivre et de plomb de la région de Moselle Est. J’ai été membre de ces deux associations quand je vivais encore en France et j’ai eu le privilège de pouvoir visiter de nombreuses mines de la région et on pouvait encore trouver des traces de malachite et d’azurite par exemple devant l’entrée de la mine de la Grande Saule à Falck.
    Bien entendu afin de protéger les chauves souris ces mines ont été fermées au grand public afin de préserver une partie du patrimoine lorrain du grand tourisme qui risque de dégrader et perturber ce qui reste de nature.

  3. Près de Longeville-lès-Saint-Avold, les mines de plomb du Castelberg ont principalement été exploitées entre 1880 et 1882, même si le gisement était déjà connu avant 1793. Elles comportaient une galerie avec trois chambres d’exploitation. Une unité de lavage-fonderie de plomb fût construite au lieu-dit Konken. Les gîtes métallifères du Castelberg se trouvent stratigraphiquement dans les couches intermédiaires du Buntsandstein supérieur. Ils fournissent essentiellement du plomb. Le toponyme Castelberg et la présence d’un vallum indiquent une occupation beaucoup plus ancienne, à l’image d’un oppidum celtique, avec une possible exploitation du minerai. Le site est aujourd’hui classé Natura 2000 et abrite plusieurs colonies de chauves-souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

basilique Saint-Epvre

Traditions de Saint Epvre en Lorraine

Visage du Christ à Sierck-les-Bains