Les anciens abattoirs de Darney, dans la Plaine des Vosges, ont dernièrement été rénovés grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine de Lorraine. Ils abritent désormais un marché des saveurs et du terroir pour valoriser les produits locaux et pour accueillir des manifestations gastronomiques et culturelles.
Le bâtiment principal des anciens abattoirs de Darney a été construit en pierres de taille au XIXème siècle dans un style néo-classique caractéristique de l’architecture publique de l’époque. Sa typologie particulière et sa toiture complexe faîte de multiples noues témoignent des infrastructures d’abattage. Les anciens abattoirs se composent d’une nef centrale et de huit cellules qui abritaient autrefois étables et ateliers de découpe. Les anciens du village se souviennent encore du cri des cochons qui y étaient tués. Le bâtiment s’élève au Sud de Darney, perpendiculairement à la Saône, dans laquelle les eaux sales étaient évacuées, et en contrebas du château et des anciens remparts qui rappellent le passé de cette bourgade médiévale fortifiée. Les vestiges de celle qui était alors surnommée la « cité aux trente tours » imprègnent d’ailleurs toujours la physionomie de la commune. Fort d’une activité intense durant près d’un siècle, l’établissement a fermé ses portes dans les années 1960. Depuis, le bâtiment était désaffecté et souffrait de nombreux désordres, en particulier d’infiltrations d’eau par le sol et par le toit.
La restauration des anciens abattoirs de Darney, qui a représenté un investissement de 853 000 euros, s’inscrit dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg. Intégré au périmètre de protection au titre des Monuments Historiques autour du château, le bâtiment est relié au cœur historique de la commune par une passerelle piétonne qui enjambe la Saône. La commune a également soigné l’écrin paysager des anciens abattoirs en réaménageant et en végétalisant les abords extérieurs par une place de marché perméabilisée et par des allées piétonnes. Elle porte en parallèle un ambitieux projet de valorisation des bords de Saône qui doit se matérialiser par la création d’un parcours piétonnier de découverte de la biodiversité locale qui reliera la Forêt de Darney.