C’est une fête étonnante et bon enfant. Une tradition ancestrale, pleine de charme et de poésie et qui, semble-t-il, reste confinée au département des Vosges. La fête des Champs golots est une tradition qui nous vient des Vallées de la Moselle et de la Moselotte. Attestée dès le XIXème siècle à Remiremont et à Epinal, la fête célèbre la fin de l’hiver et de ses traditionnelles veillées. Elle est aussi un moyen d’annoncer le retour du printemps, ainsi que des jours plus longs.
En Vosgien, les Champs golots désignent les champs ruisselants ou, plus simplement, les champs qui coulent. La neige qui, pendant tout l’hiver, avait recouvert les ballons et les crêtes qui séparent la Lorraine de l’Alsace fond lentement. Les torrents et les ruisseaux débordent. Et dans leurs eaux cristallines se lit déjà la promesse des beaux jours.
Pour célébrer la fin de l’hiver, les enfants d’Epinal avaient coutume de fabriquer, avec des boîtes de fromages, des sortes de petits bateaux qu’ils garnissaient d’un morceau de chandelle. L’embarcation était ensuite amenée dans le caniveau, une sorte de grande goulotte qui, autrefois, longeait toute la grande rue.
Traditionnellement organisée le Jeudi Saint ou le Samedi des Rameaux, cette fête était indissociable du temps de Pâques et de la promesse de la Résurrection. Elle connaît actuellement un regain de popularité, à Remiremont notamment, où la municipalité organise chaque année un concours de la plus belle embarcation. Pour l’occasion, certains enfants n’hésitent pas à se costumer en petits marins pour mieux faire voguer leur bateau.
Jadis, il n’était pas rare que les apprentis mariniers accompagnent leur embarcation de fortune de quelques mélodies. Ils chantaient alors, en Vosgien, ce petit couplet, cité par Gustave Fraipont dans son ouvrage intitulé Les Vosges, et dont nous donnons la traduction :
Lé champs gollots
Lé loures relo
Pâque revié
Ço t’i gran bié
Pou lé chette et pou lé chié
Et pou lé jo tot aussi bié
***
Les champs coulent
Les veillées s’en vont
Pâques revient
C’est un grand bien
Pour les chattes et pour les chiens
Et pour les gens, tout aussi bien.
Une belle tradition, pleine de symboles et de poésie naïve. Un patrimoine, en somme, qu’il nous appartient de préserver et d’entretenir. Car tant que vogueront, sur les ruisseaux des Vosges, nos jolis petits navires, l’âme lorraine saura s’émerveiller, s’attendrir et se bercer de quelques rêves enfantins.