in , ,

Aloxe inaugure son usine de recyclage de plastique PET à Messein

La nouvelle usine de recyclage du plastique PET de Messein en Lorraine (Crédits photo : Aloxe)

Aloxe a dernièrement inauguré à Messein, près de Nancy, la plus grande usine de production de plastique polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé de l’hexagone. D’une capacité de 50 000 tonnes de plastique PET recyclé, elle fournit une fibre haut de gamme qui permet de refaire des emballages alimentaires, de nouvelles bouteilles d’eau ou du textile comme des polaires et des vêtements de sport. Le PET est en effet le seul plastique qui se recycle facilement de manière mécanique.

La société Aloxe a été créée en 2021. Elle avait alors racheté l’usine Lorraine Plast Recycling de Vézelise qui s’apprête à être fermée. Les 18 salariés et les lignes de production qui permettaient de recycler 12 500 tonnes de plastique PET doivent être transférés dans la nouvelle usine très automatisée de Messein, dont les grandes cuves en inox sont visibles de loin. La structure, qui a représenté un investissement de 25 millions d’euros, a été construite sur ancienne friche sidérurgique située dans le parc d’activités Moselle Rive Gauche. 45 personnes devraient y être employées d’ici la fin de l’année.

Avec son usine flambant neuve de Messein, Aloxe anticipe la réglementation européenne, dont une directive prévoir de contraindre les fabricants de bouteilles alimentaires à incorporer au moins 25 % de PET recyclé dans leurs bouteilles plastiques à partir du 1er janvier 2025. Cette teneur minimale doit ensuite monter à 30 % en 2030.

A noter que d’autres industriels portent également des projets d’implantation d’usine de recyclage de plastique en Lorraine. Les groupes Suez, Loop Industries et SK Geo Centric ont en effet décidé d’investir plus de 450 millions d’euros pour installer sur la plateforme pétrochimique de Carling-Saint-Avold leur première usine européenne de recyclage chimique, dont la mise en service doit commencer en 2027. En parallèle, la start-up Carbios s’est associée avec Indorama, premier fabricant mondial de PET, pour bâtir à Longlaville, dans le Pays-Haut, la première usine du monde de recyclage biologique et enzymatique de PET.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bleuforêt

Bleuforêt remet aux normes son canal d’alimentation

violon

Traditions de Sainte Cécile en Lorraine