La porte monumentale présentée ci-dessous se trouve en vieille ville de Nancy, Rue des Loups. Laquelle rue tire son nom du bâtiment auquel appartient cette porte, à savoir l’Hôtel des Loups, parfois également nommé Hôtel Curiel, véritable petit palais construit à la fin du XVIIème siècle, pour Nicolas-François Hennequin, Comte de Curel et surtout Grand Louvetier et Maître des chasses du Duc Léopold de Lorraine. Le bâtiment, en forme de « U », a été érigé sur les plans de Germain Boffrand, architecte fameux auquel on doit également les plans des châteaux d’Haroué et de Lunéville.
De style classique, cet hôtel particulier présente un grand portail encadré de loups, qui lui donnent d’ailleurs son nom usuel. Son porche présente en outre une clé de voûte orné de mascarons, mais aussi des agrafes décorées de feuillages, ainsi qu’un remarquable fronton sur lequel figurent justement différents objets liés à la chasse : cor, fusil, feuilles de chêne et hure de sanglier. Deux pots à feu encadrent le fronton et achèvent de donner à l’ensemble tout son lustre.
Classé monument historique depuis 1990, tout comme la fontaine dans sa cour, l’Hôtel des Loups compte parmi les plus belles demeures du Nancy ducal. Il mérite à lui seul le détour.