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Embarquez avec la Suzanne dans le train historique de la Voie Sacrée

La Suzanne est la locomotive du train historique de la Voie Sacrée en Meuse (Crédits photo : CFHVS)

Depuis mai 2022 et grâce à l’association du Chemin de fer historique de la Voie Sacrée, il est possible de parcourir une partie de l’ancienne voie ferrée métrique qui a contribué au développement de l’économie locale entre Bar-le-Duc et Verdun au début du XXème siècle. Le train touristique est tracté par la Suzanne, remarquable locomotive à vapeur classée Monument Historique en 1991. Embarquez pour un voyage dans le temps inoubliable.

C’est un train pas comme les autres, alimenté au charbon et au bois, qui emmène ses passagers dans l’atmosphère de la Bataille de Verdun. Pendant toute la durée de la Grande Guerre, la Suzanne a en effet servi à ravitailler les soldats en vivres et en matériel le long de la ligne ferroviaire du Varinot. Parallèle à la Voie Sacrée, célèbre route stratégique historique entre Bar-le-Duc et Verdun, la ligne du Varinot a également contribué au rapatriement des blessés de retour du front. Aujourd’hui, la Suzanne conduit ses voyageurs sur 4,2 kilomètres de la voie ferrée restaurée entre la gare de Bar-le-Duc reconstituée à la Fédération et le terminus de Saint-Christophe à hauteur de la ferme éponyme. Un périple de 8,4 kilomètres aller-retour à 12 km/h à travers un paysage bucolique dans la Forêt de Massonges. A noter que cette balade, d’une durée de 1h30, est accessible aux familles.

La Suzanne
La Suzanne (Crédits photo : CFHVS)

Pourtant, avant d’envisager cette reconversion dans le tourisme, la Suzanne a bien failli disparaître. La locomotive à vapeur a en effet été retrouvée en 1990 chez un ferrailleur. Elle n’était alors plus qu’un vulgaire tas de métal rouillé. Sa restauration a duré près de trente ans et nécessité 50 000 heures de travail dans le cadre de chantiers d’insertion. Désormais ressuscitée, la machinerie de quatorze tonnes à vide, transporte ses voyageurs au rythme de la campagne à une pression de dix bars. Mais avant de pouvoir démarrer, la Suzanne ne demande pas moins de cinq heures de chauffe.

wagon blessés
Reconstitution d’un wagon de transport de blessés du front en Gare du Varinot à Bar-le-Duc (Crédits photo : CFHVS)

Au début du XXème siècle, les Barisiens prenaient le train le dimanche pour venir au terminus de Saint-Christophe. C’était un lieu de rencontre de la bourgeoisie locale. Les bénévoles de l’association du Chemin de fer historique de la Voie Sacrée plongent les visiteurs dans cette ambiance en costumes d’époque. Ils ont également reconstitué un hôpital militaire de la Première Guerre mondiale dans une baraque Adrian. Une fois arrivés au terminus de Saint-Christophe, les voyageurs disposent de trois quarts d’heure pour découvrir ces différentes animations, le temps de faire remonter la Suzanne en pression. Un dispositif de retournement a par ailleurs été aménagé pour permettre à la locomotive de regagner Bar-le-Duc. Que ce soit à la gare reconstituée à la Fédération ou au terminus de Saint-Christophe, les visiteurs peuvent enfin aussi admirer le wagon du président Raymond Poincaré ou le wagon suisse B237 nouvellement restauré.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

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