Il est désormais possible de dormir et de se réveiller en pleine nature dans des cabanes flottantes au beau milieu des eaux calmes d’un étang de Givrauval, en Meuse.
Un couple a en effet acquis ce domaine d’un peu moins de quatre hectares pour y construire lui-même et en bois local un village lacustre constitué de huit cabanes atypiques disséminées sur l’étang. Ce dernier, d’une superficie de deux hectares, accueille ainsi six hébergements insolites flottants. Deux autres sont situés sur ses rives. Chaque cabane de bois possède un mobilier unique et un nom spécifique en lien avec sa décoration et sa forme. On trouve ainsi la cabane magique, le kota finlandais et le tonneau nature qui sont accessibles par un ponton. Le kota cerf, le bungalow et un second tonneau peuvent quant à eux uniquement être atteints en barque. Un tipi et une bulle sont de leur côté installés sur la terre ferme. Chaque cabane est équipée de toilettes sèches et dispose d’une terrasse avec des transats, une table et des chaises pour admirer la nature et se détendre au bord de l’eau. Ces hébergements, qui peuvent accueillir entre deux et quatre personnes, viennent compléter et diversifier l’offre touristique du département en la matière.
Situé à proximité de la forêt et à trois kilomètres de Ligny-en-Barrois, petite cité du Sud meusien qui possède tous les commerces et services, le domaine de l’étang de Givrauval propose également la possibilité de pêcher en no-kill. Dans ce petit paradis, les pêcheurs peuvent ainsi taquiner de magnifiques carpes de plus d’une dizaine de kilos. A noter enfin qu’il est également possible de rejoindre Bar-le-Duc depuis le site en empruntant la voie verte du Canal de la Marne au Rhin.
Le Village des Fées situé à Vignot, près de Commercy, en Meuse, propose trois logements insolites : la TinyBulle de 18 mètres carrés de la Fée de l’Air, la Cabane magique de 12,5 mètres carrés de la Fée de la Forêt et le Kota de 23 mètres carrés de la Fée des Fleurs. Un sauna, un terrain de pétanque, ainsi qu’un espace repas baptisé la Cuisine des Fées complètent l’offre du site ouvert depuis le printemps 2024. A proximité de ce monde enchanté, les curieux peuvent trouver plusieurs sentiers de randonnées agrémentés de panneaux pédagogiques pour découvrir la faune et la flore locales. Le village de Vignot possède également un parcours de santé, ainsi qu’un parcours sensoriel pour profiter pleinement de la forêt qui borde l’ensemble du bourg.