Situé sur les hauteurs de Villers-lès-Nancy, le château de Brabois a dernièrement rouvert ses portes après d’importants travaux de rénovation et de réhabilitation lancés en 2019. La vaste demeure, construite au XVIIème siècle, abrite désormais sur 2 000 mètres carrés une brasserie de trente couverts, un restaurant gastronomique de 80 couverts, un hôtel trois étoiles de 18 chambres et de deux suites, ainsi qu’une résidence hôtelière comprenant des logements individuels pour des personnes handicapées et six studios qui permettent notamment d’héberger des patients du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy et leurs familles. L’ensemble est géré par un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui emploie trente personnes handicapées dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.
Le rez-de-chaussée du château accueille la brasserie et le restaurant gastronomique, dont la salle s’ouvre sur une belle vue sur la cité ducale. A l’intérieur, plusieurs éléments historiques ont été rénovés et mis en valeur, à l’image de la grande cheminée de la brasserie qui arbore un superbe drapeau lorrain. Les chambres et les suites de l’hôtel occupent le premier et le second étage de l’édifice. Une grande marquise plus contemporaine a de même remplacé celle d’origine sans renier l’esprit romantique des lieux.
Un espace modulable à destination des entreprises et des associations, ainsi que des salles équipées pour recevoir des réunions et des séminaires ont par ailleurs été aménagés au rez-de-chaussée des grandes écuries. Les logements et les studios de la résidence hôtelière se déploient quant aux à l’étage. A noter que le balcon en fer forgé qui donne sur les écuries a aussi été rénové.
Propriété de la Métropole du Grand Nancy depuis 1995, le château de Brabois revît après avoir été longtemps abandonné. Cette métamorphose, qui a représenté un investissement de 5,7 millions d’euros, permet également de faire évoluer le regard porté sur les personnes en situation de handicap. La demeure de prestige garde l’entrée du Parc de Brabois, ancien parc de chasse à la française, qui s’étend sur 55 hectares. Plus grand parc de l’agglomération nancéienne, ce dernier offre un magnifique panorama sur la cité aux portes d’or, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt et le château du Montet.