Après cinq ans de travaux, l’Institution de La Salle a dernièrement inauguré ses nouveaux locaux à Metz.
Auparavant implanté sur deux sites, l’un au centre-ville de Metz Rue des Augustins, l’autre Rue Saint-Maximin sur les hauteurs du quartier de Queuleu, l’établissement scolaire privé catholique a choisi de se concentrer sur le seul site de la maison-mère à Queuleu en y transférant l’école primaire de La Salle. Devenus exigus et ne répondant plus aux normes d’accessibilité, les locaux de la Rue des Augustins ont depuis été mis à disposition du Secours Catholique pour son accueil de jour.
L’établissement a profité du déménagement de l’école primaire pour complètement transformer son site de Queuleu. Un nouveau bâtiment a ainsi été construit pour les 133 enfants de l’école maternelle. La cantine a également été agrandie. Près de 1 700 élèves y déjeunent tous les jours. Un espace cafétaria a en parallèle été aménagé pour les lycéens et les étudiants. Les 540 lycéens bénéficient aussi depuis 2021 d’un nouveau bâtiment à l’architecture sobre et contemporaine. Leurs anciens locaux abritent désormais le collège. S’étendant sur une superficie totale de 4,5 hectares, l’ensemble scolaire disposent par ailleurs de cours de récréation spacieuses et même d’un city stade.
La transformation de l’établissement a représenté un investissement de 14,8 millions d’euros. A noter que les vitraux qui ornaient l’école primaire de La Salle Rue des Augustins ont eux aussi été rapatriés pour être posés dans l’entrée du site de Queuleu. Rappelons enfin que l’Institution de La Salle accueille 2 400 élèves et étudiants de la maternelle à Bac + 5, ainsi qu’une équipe pédagogique de 260 personnes.
Après un an de chantier, les formations postbac du Lycée Saint-Vincent-de-Paul d’Algrange ont dernièrement été transférées dans un nouvel établissement privé d’enseignement supérieur construit sur la Zone Cormontaigne de Yutz à proximité de l’A31, de l’IUT et de la gare de Thionville (Diddenuewen en Lothringen Platt). Le bâtiment, de type R+1, accueille ses étudiants sur une superficie de 1 600 mètres carrés. Il se compose de douze salles de classe, d’une salle des professeurs, d’un centre de documentation et d’un foyer. Réalisé en partie en bois et disposant de panneaux photovoltaïques sur son toit, le nouvel établissement d’enseignement supérieur a représenté un investissement de 5,5 millions d’euros.