Voici ci-dessous le frontispice, ou première page, d’un livre particulièrement intéressant pour connaître l’histoire de notre province. Il s’agit du Mémoire sur la Lorraine et le Barrois, imprimé à Nancy, chez Thomas, en 1753. Notre exemplaire, très abîmé, témoigne de l’usage fréquent, et sans ménagement, que l’on faisait de ce type d’ouvrage. En effet, étant suivi de la Table alphabétique et topographique des lieux, le volume servait aux personnes qui avaient besoin de savoir de quel bailliage relevait telle ou telle commune ou plutôt, comme on disait alors, telle ou telle communauté d’habitants.
Le livre est une montagne d’érudition. Il présente les cours d’eau, les mines et les ressources naturelles de la province, les industries, les monnaies en usage, etc. Il propose aussi un abrégé de l’histoire de la Lorraine. Laquelle histoire se cantonne surtout, à l’époque, à une présentation de la dynastie ducale. Officier au service de Stanislas, Nicolas Durival ne manque pas de témoigner au souverain une déférente admiration. Il brocarde parfois l’administration française, tatillonne et même injuste.
On doit à Nicolas Durival plusieurs essais sur les lois, coutumes et usages de notre région, mais aussi des travaux sur l’administration du Duché de Lorraine, sur l’agronomie et la pratique de la vaine pâture. D’aucuns affirment qu’il a contribué à l’Encyclopédie de Diderot. Mais on ne sait pas ce qu’il y a écrit. Auteur du siècle des Lumières, il a apporté sa pierre au grand édifice lorrain.
Bonjour et merci beaucoup pour ce passionnant article. Bien à vous 🖋️