Après plus d’un an de travaux, la Maison de l’Habitat et du Territoire a dernièrement été inaugurée à Epinal. Construit sur une ancienne friche ferroviaire en centre-ville à proximité de la gare et en face du Centre de Formation d’Apprentis Pôle des métiers, le bâtiment regroupe sur une surface de 2 600 mètres carrés répartie sur trois niveaux le siège de la Communauté d’Agglomération d’Epinal, le syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territoriale des Vosges Centrales et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays d’Epinal Cœur des Vosges.
Véritable totem en matière de transition écologique, la Maison de l’Habitat et du Territoire d’Epinal a été élevée à partir d’une ossature bois. Des panneaux photovoltaïques ont également été installés sur sa toiture. Elle est en outre équipée d’un système de chauffage réversible par géothermie. Par ailleurs, des matériaux biosourcés ont été utilisés au moment de sa construction en favorisant les filières locales et les circuits courts.
Les 150 agents de la Communauté d’Agglomération d’Epinal qui travaillaient jusque-là dans l’ancien siège qui était loué à Golbey ont déjà gagné leurs nouveaux locaux depuis plusieurs semaines. La Maison de l’Habitat et du Territoire dispose pour eux dans les étages de 92 bureaux et de trois salles de réunion connectées de différentes dimensions équipées de plusieurs écrans numériques.
La Maison de l’Habitat et du Territoire d’Epinal, qui a représenté un investissement de près de sept millions d’euros, accueille aussi bien les particuliers, que les artisans et les professionnels de l’immobilier en quête de conseils gratuits sur leurs projets de construction ou de rénovation de leurs logements auprès d’un guichet unique. Des espaces de permanences, un appartement témoin pédagogique, un hall d’exposition et des ateliers ont ainsi été spécialement aménagés dans cette optique.
Un nouveau bâtiment à ossature bois comprenant 55 studios, une crèche et une pharmacie a vu le jour dans l’écoquartier Bitola au Sud d’Epinal. Il a notamment été financé par les anciens élèves de l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois). D’une superficie de 2 000 mètres carrés, il doit accueillir 34 étudiants et 21 internes en médecine. A chacun des trois étages, deux cuisines équipées et des salles d’études communes ont été aménagées. Un grand local à vélos est également à la disposition des locataires, ainsi qu’un atelier de réparation pour les deux roues. Ce nouvel immeuble fait partie de l’ensemble de quatre bâtiments composant l’écoquartier Bitola construit sur les friches des anciennes usines Bragard.
Les con-tribuables disent merci …………..