Entreprendre, créer une activité demande de s’inscrire dans une démarche active valorisante. Quelle est la situation aujourd’hui en Lorraine de celles qui ont envie ou qui ont déjà osé franchir le pas de l’entrepreneuriat ? Marie Naudé, qui a créé sa propre entreprise, Osalys Conseils, à Nancy, nous livre son témoignage et les clés de la réussite selon elle.
BLE Lorraine : Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ? Quelles étaient vos motivations et quels services proposez-vous ?
Marie Naudé : « J’ai décidé de devenir auto-entrepreneur en plus de mon activité de salariée pour plusieurs raisons. D’abord parce que mon métier me passionne. Cela ne me dérange en rien de travailler le soir et le week-end à mon propre compte, surtout pour relever un nouveau défi. Ensuite parce que les compétences actuelles utilisées au sein de mon entité en tant que salariée peuvent être ouvertes à tous dans le respect de mon contrat de travail. Par ailleurs, la situation financière que nous traversons nous oblige à réfléchir sur comment mieux gagner notre vie.
Mon auto-entreprise ou micro-entreprise se nomme Osalys Conseils. Je propose des services sur mesure pour particuliers et professionnels comme des forfaits secrétariat pour les TPE/PME qui ne souhaitent pas s’alourdir avec les charges sociales d’un salarié, mais aussi des prestations graphiques (conception de logo, brochure, site internet, carte de visite), un accompagnement pour les particuliers dans leurs démarches administratives, la production ou la mise en page d’écrits (mémoire, rapport, courriers), la mise en place de solutions de gestion ou encore la retouche ou la modification de photos. L’ensemble de ces prestations sont détaillées sur le site internet de mon entreprise.
Pour cela, je me suis formée aux outils informatiques tels que Microsoft Power BI et Gimp. Je continuerai à suivre des formations et à développer mes compétences, afin de m’ancrer dans une démarche d’amélioration continue. Il me tient à cœur de rester transparente sur mes tarifs. Un client a ainsi apprécié cette transparence. L’honnêteté est une de mes principales qualités, mes devis sont clairs et sans surprise. »
BLE Lorraine : Est-ce difficile d’entreprendre aujourd’hui en Lorraine ? Est-ce plus compliqué pour une femme ?
MN : « Cette auto-entreprise n’aurait jamais vu le jour si je n’avais pas eu le soutien de mes proches. Ma maman tout particulièrement qui a trouvé le nom Osalys et que je remercie. D’un naturel assez prévoyant, j’ai commencé par suivre une formation « création d’entreprise » via mon compte CPF. Une formation à distance de dix heures, à raison d’une heure par semaine, dispensée par un organisme qui m’a enseigné les différents statuts de nos entreprises françaises et la façon de gérer sa propre société. Cela m’a également permis d’établir un bilan prévisionnel et une stratégie commerciale. Je connaissais déjà ces notions puisque j’ai une licence de manager commercial, cela doit surement aider dans les démarches, mais également dans la gestion de l’entreprise.
D’un point de vue administratif, l’ouverture d’une micro-entreprise nécessite uniquement un nom ou raison sociale et une pièce d’identité en cours de validité. Les formulaires en ligne se trouvent sur le site internet de l’URSAFF. Le numéro SIRET m’a été envoyé dans la quinzaine de jours qui a suivi le dépôt sur le site internet. Il n’est donc pas difficile d’ouvrir une auto-entreprise aujourd’hui en Lorraine d’un point de vue administratif. Attention cependant à certaines activités qui nécessitent une inscription auprès des chambres de commerce et d’industrie ou de la chambre des métiers.
D’un point de vue commercial et marketing, et en tant que femme, c’est un peu plus compliqué. Malgré les efforts de toutes nos entreprises françaises pour intégrer la notion de mixité, la place de la « femme chef d’entreprise » n’est pas considérée par tout le monde de la même manière. Mieux vaut avoir une grosse confiance en soi et en ses compétences. Sans parler du fait d’être une femme, augmenter la visibilité de son entreprise nécessite des efforts quotidiens. Avoir un numéro SIRET ne signifie pas grand-chose, il faut prouver sa valeur, trouver des canaux de diffusion, activer ses réseaux, ouvrir des portes, et communiquer jusqu’à obtenir du résultat. Cela prend du temps et demande beaucoup d’énergie. »
BLE Lorraine : A travers votre expérience, quels conseils donneriez-vous à celles et à ceux qui veulent entreprendre ou qui n’osent pas le faire ?
MN : « Mon conseil serait déjà de croire en vous et en vos rêves. Depuis qu’Osalys Conseils fait partie de ma vie, j’ai retrouvé une énergie positive, une fierté, un élan dont avait besoin ma vie quotidienne. Il faut bien entendu maitriser quelques notions essentielles comme la gestion du stress et l’organisation de sa vie personnelle. J’ai la chance d’avoir une fille de treize ans autonome et qui ne pose aucun souci dans sa scolarité, c’est d’ailleurs grâce à cela que j’ai su tirer bénéfice de mon temps libre. Je suis une femme autonome et très volontaire. Je ne compte pas mes heures. Il ne faut jamais relâcher ses efforts lorsqu’on se lance dans un tel projet.
Mes clients peuvent me faire confiance, je sais, grâce à mon poste de salariée, ce qu’est la qualité au travail. Je suis régulièrement auditée au sein de mon entreprise et j’ai décidé d’adopter la même démarche d’amélioration continue au sein d’Osalys Conseils. Je conseille à tous les créateurs d’entreprise d’opter pour cette démarche, cela fait gagner du temps et de l’argent. La satisfaction client est très importante.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la visibilité de son entreprise. Il existe différents canaux pour développer son activité, il ne faut pas se décourager. Nous avons la chance d’avoir Internet et les réseaux sociaux, il faut tout exploiter au maximum. De mon côté, je peux proposer mes services à tous les créateurs d’entreprise dans la conception de logos, de brochures et de cartes de visite.
Il faut savoir malgré tout s’accorder du temps en famille, entre amis et s’aérer. J’ai deux chevaux et deux chiens, il faut se forcer à quitter son ordinateur parfois ! »
BLE Lorraine : Faut-il un apport financier personnel conséquent pour créer son entreprise ? Quelles sont les clés et les conditions de la réussite pour se lancer selon vous ?
MN : « L’investissement financier dépend évidemment du type d’entreprise que vous choisissez de créer. Dans le cas d’une auto-entreprise, il n’y a pas de capital à fournir, ni de statuts à rédiger. Il n’y a donc pas de comptable à rémunérer. Je conseille activement d’établir un bilan prévisionnel, cela permet de se rendre compte des charges fixes et de de figer les dépenses de départ. Ce que le bilan permet également, et qui est très important, c’est de savoir quel chiffre d’affaires vous devrez effectuer chaque mois pour que votre entreprise soit viable. Pour créer Osalys Conseils, j’ai simplement dû investir dans un ordinateur performant, sur lequel j’ai installé la suite Microsoft Office 365 Business Standard, ainsi qu’un logiciel de gestion pour auto-entrepreneur. Cela représente un peu plus de mille euros. Je propose des prestations intellectuelles, contrairement aux artisans qui doivent investir certainement d’avantage au départ, notamment pour leur outillage. La clé pour réussir réside dans une bonne préparation en amont, des compétences solides, de la confiance en vous et beaucoup d’énergies positives. J’invite d’ailleurs tous les créateurs d’entreprise à me contacter, je peux créer leur site et les accompagner dans les démarches. Je remercie enfin BLE Lorraine de m’avoir donné l’opportunité de témoigner au sujet de la création de mon entreprise. »