Le premier collège à énergie positive de Lorraine a été inauguré à Nancy en septembre dernier. Baptisé Niki de Saint-Phalle, l’établissement situé dans le quartier Artem produit ainsi plus d’énergie qu’il n’en consomme.
La température y est régulée y compris dans son hall d’accueil pourtant baigné d’une lumière vive grâce au triple vitrage installé. Le bâtiment, qui se déploie sur une surface de 2 700 mètres carrés, a des besoins de chauffage inférieurs à 15 kWh par mètre carré par an. Il ne dispose d’aucun système de climatisation pour maintenir la fraîcheur au printemps et en été et assurer des conditions de travail optimales pour les 380 élèves et les 35 enseignants qu’il abrite. Pour arriver à un tel niveau de performance énergétique, son architecture et son design industriel unique dans la cité ducale reposent sur une conception bioclimatique, une ossature bois, une isolation paille, une toiture végétalisée, l’équipement de panneaux photovoltaïques, un chauffage d’appoint au bois relié au réseau collectif de chaleur urbaine et une gestion optimisée des eaux pluviales avec des pavés infiltrant qui recouvrent une surface plus de 4 900 mètres carrés sur le site.
Tout a en effet été pensé et imaginé pour réduire au maximum la consommation d’énergie et obtenir une empreinte carbone la plus faible possible. La construction de ce collège a représenté un investissement de quatorze millions d’euros. A noter enfin que le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle projette de bâtir d’ici quatre ans un second établissement à énergie positive dans le quartier de Gentilly au Nord-Ouest de Nancy.