La Cité des Sports, de la Jeunesse et de la Sécurité Civile Academos a dernièrement été inaugurée à Verny, au Sud de Metz. Porté par le Conseil Départemental de la Moselle, cet équipement géant est unique en son genre.
Labellisé Terre de Jeux en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, le site de 4,5 hectares, qui se compose de 11 000 mètres carrés de bâtiments et de 30 000 mètres carrés de surfaces arborées, est référencé comme centre de préparation olympique et maison sport santé. Rien n’était pourtant simple et évident. Academos a pris le relai de l’ancien Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) fermé en 2018 par la contestée et illégale méga région Grand Est. Il a ainsi fallu imaginer un avenir à cette friche. Entre nouvelles constructions, réhabilitations de bâtiments et aménagements paysagers, pas moins de treize millions d’euros ont été investis sur le site pour en faire le navire amiral de la jeunesse et du sport en Moselle.
Outre le gymnase flambant neuf, le centre sportif de référence pour athlètes de haut niveau constitue sans doute l’élément le plus spectaculaire de ce campus. A Academos, la Cité des Sports accueille 29 comités départementaux réunis au sein de la Maison des Comités, ainsi que le service départemental des sports et un centre de ressources et d’ingénierie de projets sportifs en faveur du sport pour tous. Le site doit encore prochainement voir venir le service départemental de la jeunesse. La Cité de la Sécurité Civile regroupe quant à elle déjà un centre de formation du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Moselle pour les pompiers volontaires et professionnels. Celui-ci est équipé d’outils et de dispositifs uniques et dernier cri.
La salle polyvalente Pierre Hallé d’Apach, dans le Pays des Trois Frontières, a dernièrement été inaugurée après 3,5 millions d’euros d’investissements et deux ans de travaux qui ont métamorphosé l’ancien espace construit en 1983. Toiture, éclairage et fenêtres, tout a été repensé, afin de réaliser des économies d’énergies. Le complexe rénové comprend une grande salle polyvalente de 1 500 mètres carrés et une salle de réception modulable multi-activités. Une extension a été réalisée pour abriter des vestiaires, une cuisine et le périscolaire.
Un double terrain de beach-volley aux normes internationales a été inauguré sur le site d’Academos à Verny, près de Metz. Il sera notamment utilisé par les équipes olympiques brésiliennes dans le cadre de leur préparation au Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. L’équipement, qui a représenté un investissement de 370 000 euros TTC, a servi de cadre à la prolongation jusqu’en 2028 d’un protocole d’accord entre la Confédération brésilienne de volley-ball et le département de la Moselle qui vise à faire d’Academos la base arrière européenne pour les équipes brésiliennes. A noter enfin que les terrains de beach-volley d’Algrange, dans la Vallée de la Fensch, feront aussi office de centre de préparation aux JOP de Paris 2024.
Un bâtiment d’hébergement de trois étages comprenant 59 lits répartis dans 36 chambres, dont neuf adaptées aux personnes à mobilité réduite, a dernièrement été inauguré à Academos, la cité des sports, de la jeunesse et de la sécurité civile qui est située à Verny, commune de 2 025 habitants du Sud messin. L’immeuble au design moderne a représenté un investissement de 4,6 millions d’euros. Il est destiné à accueillir des athlètes de haut niveau, des bénévoles, ainsi que des délégations des Jeux Olympiques 2024.