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Inauguration de l’avant-dernier tronçon de la VR52 à Marange-Silvange

La trémie couverte de la VR52 à Marange-Silvange (Crédits photo : Département de la Moselle)

Après trente ans d’atermoiements et six ans de travaux, l’avant-dernier tronçon de la mise à 2×2 voies de la VR52 (Voie Rapide 52) a été inauguré à Marange-Silvange.

D’une longueur de 3,8 kilomètres, celui-ci relie le carrefour giratoire de Jailly à Marange-Silvange à celui de Rombas. Le tracé comprend trois nouveaux ouvrages d’art pour franchir des ruisseaux et assurer le déplacement des cyclistes, des piétons, des agriculteurs et de la faune. Mais l’élément le plus spectaculaire de cette nouvelle portion reste la tranchée couverte creusée de près de 400 mètres de long qui passe sous Marange-Silvange. L’ouvrage permet également de connecter en surface les deux parties de la commune. Un aménagement paysager doit être également réalisé. Une nouvelle route a aussi été créée à hauteur de Pierrevillers pour rejoindre le nouveau tronçon qui a représenté un investissement total de 86,5 millions d’euros.

VR52
Le tracé de la seconde tranche de la mise à 2×2 voies de la VR52 (Crédits image : IGN)

La mise à 2×2 voies de la VR52 vise à proposer une alternative rapide à l’A31 en rive gauche de la Moselle et à désenclaver les vallées de l’Orne et de la Fensch. L’idée est ainsi d’avoir une liaison rapide entre l’A30 au Sud-Ouest de Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt) et l’A4 au Nord-Ouest de Metz.

A noter enfin qu’un dernier tronçon de ce projet reste encore à réaliser entre le giratoire de Rombas et celui de Vitry-sur-Orne.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

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  1. Un parvis de 1 800 mètres carrés a dernièrement été réalisé à Marange-Silvange dans le cadre des travaux d’aménagement de la surface du tunnel de la VR52 qui passe sous la commune. Baptisé « Esplanade Marie et Mathias », il constitue un espace de rencontre et de partage entre Marange et Silvange. Avant la tranché couverte, dont la construction s’est achevée il y a deux ans, les deux quartiers étaient coupés par la RN52 qui voyait défiler plus de 20 000 véhicules par jour. L’aménagement du parvis et de sa promenade de 275 mètres a changé en profondeur le paysage urbain de Marange-Silvange. Une table de tennis de table, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour les enfants, des bancs, des transats, une fontaine et une ombrière ont également été installés sur le nouvel espace, tout comme une structure de huit mètres de long qui reprend le nom de la commune et qui est éclairée de leds à la tombée de la nuit. L’ensemble a représenté un investissement de plus de 2,6 millions d’euros.

    Rappelons que la mise à 2×2 voies de la VR52 a permis d’assurer une liaison rapide entre l’A30 au Sud-Ouest de Diddenuewen (Thionville en Lothringer Platt) et l’A4 au Nord-Ouest de Metz. Le nouveau tronçon de 3,8 kilomètres comprend la tranchée couverte de Marange-Silvange, ainsi que trois autres ouvrages d’art destinés à maintenir les continuités hydrauliques et les déplacements de la faune, des cyclistes et des piétons.

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