L’atelier reconstitué de l’imagier spinalien Jean-Paul Marchal (1928-2016) a dernièrement été inauguré dans l’ancienne conciergerie de l’Imagerie Pellerin située à l’entrée du Musée de l’Image, Quai de Dogneville, à Epinal.
Après deux ans de travaux et près de 130 000 euros d’investissement, l’ancienne conciergerie de l’imagerie d’Epinal a été complètement réaménagée pour accueillir la reconstitution de l’Atelier du Moulin créée chez lui en 1980 par Jean-Paul Marchal, célèbre imagier et graveur, notamment connu pour ses représentations de Saint Nicolas et de chouettes. Une reconstitution qui a pu être menée avec goût et dans l’esprit de l’artiste grâce au legs à la Ville d’Epinal par sa famille de son matériel de typographie et de xylogravure. L’idée était en effet de le faire revivre sous une autre forme. Tout y est ou presque : des étagères et des meubles remplis de casses d’imprimerie, aux odeurs de papier, de bois, de pigments et de résines, en passant par ses outils et son tablier souillé d’encre accroché au fond du local. Intégré au Musée de l’Image, le lieu doit désormais accueillir des activités d’éducation artistique et culturelle autour de l’imagerie, de la typographie et de la gravure sur bois.
Rappelons enfin que l’ancienne conciergerie de l’imagerie d’Epinal a été construite en 1897 et est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.