Les garde-corps, le tapis et l’éclairage ont été installés. Après l’incident survenu en septembre 2020 lors de son transfert et de sa pose qui avait engendré des mois de retard, la Passerelle de l’Europe a enfin été dernièrement mise en service à Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt).
Dédié aux mobilités douces et à destination des cyclistes et des piétons, l’ouvrage d’art d’une portée sans appui de 140 mètres de long relie le centre-ville historique au parvis de la gare. Avec son revêtement antidérapant et son design épuré fait de métal, de bois et de verre, la passerelle semble danser au-dessus de la Moselle. Elle constitue autant un élément phare de la restructuration urbanistique de tout le quartier qu’une nouvelle manière de se déplacer en ville. Elle offre déjà en tout cas des perspectives inédites sur l’ancienne métropole du fer.
La Passerelle de l’Europe a représenté un investissement de 6,8 millions d’euros. Décriée pour son coût jugé exorbitant, elle ne pourra trouver sa pertinence qu’avec l’urbanisation de la rive droite et l’accélération du cadencement des TER. A noter enfin que l’agglomération de Thionville prévoir de construire deux nouveaux ponts sur la Moselle dans le cadre de l’aménagement de son futur bus électrique à haut niveau de service qui doit voir le jour en 2026.
Après un an de travaux et quatre millions d’euros d’investissement, le nouveau pont reliant les communes de Bouzonville et d’Alzing a dernièrement été inauguré. L’ancien pont avait été démoli en août 2023 pour être complètement reconstruit. Le nouvel ouvrage de 42 mètres de long qui surplombe les voies SNCF dispose d’une voie dédiée à la mobilité douce.
Attendue depuis plusieurs années, la passerelle dédiée aux piétons et aux cyclistes entre Novéant-sur-Moselle et Corny-sur-Moselle a dernièrement été inaugurée. Baptisée MadeMoselle, elle renforce les liaisons douces sécurisées entre les deux communes et fait partie intégrante de la Véloroute V50 – « La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo » qui relie Lyon à Apach. Long de 270 mètres, l’ouvrage participe à la valorisation des paysages et du patrimoine local. Il a représenté un investissement de 5,14 millions d’euros.
La passerelle de “l’Inutile” !!! Un gâchis d’argent public, mais comme disait hollande (pas le pays, mais le gaffeur de ‘Elysée), c’est l’état qui paie, en réalité, ce sont les con-tribualbles qui en sont pour leurs frais, quoique que s’en vante le maire avec ses 80% de subventions. Personnellement, je mets un point d’honneur à ne pas l’emprunter, le pont des Alliés, récemment refait, offre bien un passage aisé, que j’emprunte régulièrement en voiture, à vélo ou à pied. L’histoire du cadencement des TER est une blague monumentale. Et on ne parle plus du fameux câble de télécommunications de la SNCF à déplacer qui serait pris en charge par la Ville de Thionville.
A chaque maire, son 3ème lieu, ses capucins et sa passerelle, comme mittrand avec sa pire à mide du louvre.
J’aurais pensé que BLÉ Lorraine aurait été plus critique sur cette réalisation pharaonique, dans une ville où le drapeau de la Lorraine à volontairement été enlevé du fronton de la mairie, malgré mon insistance auprès de l’élu en charge.
Pour finir, une vidéo (pas top) mais tant réaliste : https://youtu.be/tU4rxNt4NzM