Après un investissement d’environ 1,4 million d’euros, dont plus d’un million d’euros en équipements de pointe, le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Metz-Thionville a dernièrement recréé un véritable service d’ophtalmologie sur le site de Bel Air à Thionville (Diddenuwen en Lothringer Platt).
Composé de quatre médecins, d’une infirmière, d’une orthoptiste et de deux secrétaires médicales, ce dernier dispose désormais de locaux flambant neufs avec notamment des salles d’examens et de consultations, ainsi que d’une équipe renforcée. Il apparaît même mieux doté en matériel que son pendant messin à Mercy pour mener une activité opératoire (chirurgie de la paupière, cataracte, etc.). En effet, le service dispose par exemple d’un rétinographe ultra-grand champ qui permet d’effectuer un fond d’œil sans dilater la pupille.
Grâce à ce service d’ophtalmologie entièrement repensé, l’Hôpital Bel Air poursuit sa redynamisation pour attirer l’ensemble de la patientèle du Nord lorrain.
Une clinique ophtalmologique privée a dernièrement ouvert dans les anciens entrepôts Muller-Hentz réhabilités Rue de la Montagne à Forbach, à l’arrière de l’église Saint-Rémi. Plus d’1,5 million d’euros a été investi dans ce projet par un docteur officiant à Sarrebruck, afin de répondre aux besoins des patients qui n’arrivent pas à trouver un ophtalmologue dans l’ancien bassin houiller lorrain ou qui se désespèrent des délais d’attente qui s’élèvent à plus d’un an. La clinique, qui se déploie sur une superficie de 500 mètres carrés, dispose de deux blocs opératoires. Elle accueille également deux autres chirurgiens ophtalmologues et trois orthoptistes en charge des troubles visuels moteurs, sensoriels et fonctionnels. Au total, une dizaine de personnes y est employée. A noter enfin que cette clinique ophtalmologique constitue la première structure à ouvrir ses portes au sein des anciens entrepôts Muller-Hentz, abandonnées depuis près de vingt ans et qui ont été réhabilités après quatre millions d’euros d’investissement.