La Communauté d’Agglomération de Longwy (CAL) développe un ambitieux projet de pistes cyclables et de cheminements doux pour relier ses différentes communes entre elles. Divers chantiers sont actuellement menés en ce sens avec la levée progressive du confinement pour les entreprises du BTP.
L’aménagement du sentier cyclo-pédestre reliant Longwy à Longlaville sur 5,8 kilomètres est ainsi en cours d’achèvement. Ne reste plus qu’à effectuer le marquage au sol, à installer le mobilier urbain et une passerelle et à poser des pavés luminescents. Ces derniers doivent réfléchir la nuit après avoir capté la lumière du jour, afin de sécuriser la piste. Une fois terminée, cette nouvelle liaison, qui représente un investissement de près d’1,3 millions d’euros, portera à une vingtaine de kilomètre le réseau de sentiers et de randonnées cyclo-pédestres de l’agglomération de Longwy. La plupart de ces chemins suivent des anciennes voies ferrées. La liaison entre Cons-la-Grandville et Ugny devrait également être terminée cette année, tout comme celle entre Gorcy et la Gaume. D’autres sentiers sont aussi en projet, comme par exemple entre Chenières et Cutry, entre Morfontaine et Laix, entre Mont-Saint-Martin et Gorcy en passant par Vaux ou encore entre Longwy et Réhon via le futur Park & Ride.
A terme ce maillage de cheminements doux doit permettre de connecter les gares de Longwy, de Rodange, d’Athus et d’Aubange en Belgique. L’idée est aussi de rejoindre le Luxembourg, tout comme les sentiers de Villerupt-Thill et du Longuyonnais. L’ensemble vise enfin à développer le tourisme vert dans le Pays-Haut. De quoi séduire les habitants du Nord lorrain.
Les “pavés luminescents” en question ne réfléchissent absolument rien. Testé par une nuit noire à l’issue d’une journée ensoleillée et caniculaire.