Avec plus de 1,4 million de visiteurs, dont 657 000 pour le fameux parcours artistiques Pierre Numériques, la troisième édition du festival Constellations de Metz a rencontré cet été un incroyable succès populaire. Avec en prime un record de fréquentation !
379 000 personnes se sont pressées le soir et à la tombée de la nuit pour admirer le mapping-vidéo projeté sur la façade de la Cathédrale Saint-Etienne. Intitulé Morphosis et réalisé par Vincent Masson, celui-ci faisait la part belle à la lumière, omniprésente dans cette Lanterne du Bon Dieu, tout en évoquant l’histoire de la ville et le caractère polymorphe du bâtiment.
Si les photos de l’œuvre satirique Everything is fine ont fait le tour de la Terre pour montrer la tête de Donald Trump en train de couler dans la Moselle, l’installation Submergence du collectif Squidsoup a quant à elle attiré 33 800 visiteurs au Musée de la Cour d’Or. Beaucoup ont été émerveillés en naviguant au milieu de ses ampoules multicolores.
La durée, la gratuité et son ingéniosité créative peuvent expliquer le succès du festival messin. Constellations reviendra l’année prochaine du 25 juin au 5 septembre pour une quatrième édition d’ores et déjà attendue qui sera plus ouverte à l’international.