in ,

Nouveau magasin de producteurs sur la Zone Actisud

Un magasin de producteurs lorrains a été créé sur la Zone Actisud à Augny (Crédits photo : Les Grands Prés)

Un nouveau magasin de producteurs a vu le jour l’été dernier en Lorraine, plus précisément sur la Zone Actisud à Augny. Inspiré du modèle florissant de L’Ayotte à Ay-sur-Moselle, celui-ci, baptisé Les Grands Prés, entend tout aussi bien rapprocher les producteurs des consommateurs.

Cinq producteurs se sont associés dans cette démarche de circuit court, à savoir La Ferme du Grand Pré à Lorry-Mardigny, spécialisée dans l’élevage de volailles en plein air, La Ferme de la Souleuvre à Preny, qui confectionne du pain et du fromage, La Ferme de l’Etang, qui élève des porcs sur paille et des agneaux à Beux, le Groupement d’Exploitation Agricole en Commun (GAEC) d’Atton, qui propose de la viande bovine et un maraîcher de Puxieux. Ils ont investi plus de 400 000 euros pour créer une Société par Actions Simplifiées (SAS), nommée Les Fermiers de Mad et Moselle, et aménager le magasin.

L’établissement, qui fonctionne sur le modèle du dépôt-vente, est alimenté par une soixantaine de producteurs au total. Plus de mille références locales y sont référencées. Propriétaires de leurs produits, les agriculteurs fixent eux-mêmes les prix et reprennent leurs invendus le cas échéant. Le magasin Les Grands Prés se rétribue à hauteur de 1 % des ventes pour financer la mise à disposition du lieu qui est climatisé et rémunérer les cinq associés, ainsi que les trois bouchers et les quatre vendeurs qui ont été embauchés. L’idée reste en effet que le produit des ventes aille aux fermes partenaires. Les Grands Prés imposent un cahier des charges strict aux producteurs locaux. Celui-ci stipule que peuvent être référencés uniquement des produits de la ferme ou labellisés « Saveurs paysannes ». Les gérants ne veulent pas non plus des producteurs concurrents, sauf par exemple pour les vins de Lorraine qui viennent de Moselle, des Côtes de Toul et des Côtes de Meuse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous, puisque plus de 400 personnes fréquentent le magasin chaque jour !

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

3 Commentaires

Répondre
  1. Plus de trois ans après la création de l’épicerie coopérative, le supermarché coopératif Graoucoop a dernièrement ouvert ses portes Avenue André Malraux dans le quartier du Sablon à Metz. Plus de 2 000 références sont proposées sur 300 mètres carrés. Depuis le début de l’aventure, en 2021, la coopérative compte près de 300 membres. En souscrivant à Graoucoop, les coopérateurs s’engagent à consacrer au moins trois heures par mois à l’activité du supermarché solidaire que cela soit à la caisse, à la gestion ou encore à la mise en rayons. En effet, seuls les membres engagés peuvent faire leurs courses au supermarché.

  2. L’enseigne Fresh a dernièrement ouvert un nouveau magasin à Scy-Chazelles, près de Metz. 200 variétés de fruits et légumes de saison, des volailles, ainsi que des produits locaux lorrains sont proposés sur une surface de 500 mètres carrés. L’ouverture du magasin a permis de créer près de vingt emplois.

  3. Après les enseignes de Coyviller et de Laître-sous-Amance, les frères Parfait, maraîchers-entrepreneurs, ont dernièrement ouvert un nouveau magasin de producteurs dans la zone commerciale Roberval à Vandœuvre-lès-Nancy. Baptisée « La Ferme des Fruitiers », la boutique, la troisième du nom, est approvisionnée par 80 agriculteurs et éleveurs transformateurs de la région. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous, surtout depuis les nouvelles habitudes de consommations résultant de la pandémie de coronavirus. Le magasin de Vandoeuvre, qui emploie une dizaine de salariés et qui a représenté un investissement de 1,8 million d’euros, a en effet immédiatement trouvé sa clientèle. Une serre de 1,7 hectare a même été spécialement construite pour cultiver des fraises et les vendre au magasin. A noter enfin qu’une quatrième Ferme des Fruitiers devrait voir le jour d’ici la fin de l’année à Seichamps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sofiane marche

Un pas vers nos origines à la Porte des Allemands

Boulay-Moselle

Boulay se mobilise pour la santé de ses habitants