in ,

Extension du port fluvial de Scy-Chazelles

Plus important port de plaisance fluviale de tout l’Est de la France, le Port Robert Schuman de Scy-Chazelles a dernièrement été agrandi.

Quinze nouveaux emplacements sont ainsi venus s’ajouter aux 175 qui existaient déjà, portant la capacité de l’infrastructure sur la Moselle à 190 places. Cette extension permet d’accueillir des bateaux de dix à 25 mètres. Les nouveaux pontons ont représenté un investissement de 200 000 euros, entièrement financé par le Yacht Club de Metz, l’association de bénévoles qui en assure la gestion. Plus de 2,2 millions d’euros ont au total été injectés dans l’aménagement du port fluvial de Scy-Chazelles, sans aucun apport d’argent public.

Idéalement situé sur la zone de vitesse de près de 27 nœuds (50 km/heure) de la Moselle qui permet de pratiquer du ski nautique, le Port Robert Schuman est délicieusement lové entre la Véloroute l’Echappée bleue et la Voie de la Liberté. Cet élément important du nœud fluvial messin, unique en France, a été complété d’une aire de camping-car cet été. Elle constitue elle-aussi un véritable havre de paix situé à l’entrée du port. A noter enfin que d’ici deux ou trois ans, le Yacht Club de Metz entend réaliser quatre nouveaux pontons perpendiculaires à ceux existants pour porter la capacité totale du Port Robert Schuman à 214 places. De quoi répondre à la demande de passage et de tourisme.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 Commentaires

Répondre
  1. Un nouveau port de plaisance fluvial a dernièrement été aménagé à Talange. D’une capacité de 52 places, il permet de répondre à la demande alors que les ports de Metz, de Scy-Chazelles et de Pont-à-Mousson sont saturés. L’infrastructure comporte également une halte fluviale de dix places pour des péniches de passage. Deux bornes supplémentaires pour ces bateaux devraient être prochainement ajoutées. L’équipement a représenté un investissement de deux millions d’euros. Une nouvelle capitainerie devrait être construite d’ici 2025 au-dessus de la butte où la commune de Talange a prévu de bâtir 355 appartements et 35 maisons sur les sept hectares d’une ancienne friche sidérurgique.

  2. Un nouveau parc écologique et de biodiversité a dernièrement été inauguré à Scy-Chazelles, près de Metz. Celui-ci a été conçu dans le respect de l’environnement, notamment grâce à l’utilisation de matériaux trouvés sur le terrain. Véritable petit bijou naturel, le parc abrite une grande variété d’espèces végétales et animales, à l’image du rarissime faucon pèlerin. Le site offre une multitude d’habitats spécifiques pour les oiseaux, les petits mammifères et les insectes. Une mare a été aménagée et des nichoirs ont été posés pour inciter la faune locale à s’installer. L’entretien des espaces verts du parc est assuré par éco-pâturage par des moutons d’Ouessant. Un petit jardin potager avec des plantes vivaces et quelques rangs de vignes ont de même été réalisés par les services techniques de la ville qui ont également implanté une station météorologique avec une girouette. A noter enfin que le parc, qui a représenté un investissement d’à peine 12 000 euros, offre l’une des plus belles vues de la région sur Metz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Place Atre Epinal

Rénovation des Places de l’Atre et Edmond Henry à Epinal

véloroute Saulnois

Nouvelle voie verte entre Moselle et Meurthe-et-Moselle