Le plateau commercial Leclerc de Creutzwald poursuit son développement avec notamment l’ouverture récente d’une nouvelle zone dédiée au matériel de bricolage. Un drive a également été créé.
Côté lac, le secteur situé dans le prolongement du centre Leclerc de Creutzwald et du Leclerc Brico se transforme à vitesse grand v. De nouveaux bâtiments ont ainsi été construits sur les friches de l’ancienne usine de chanvre. Une cour des matériaux rattachée à l’enseigne Leclerc Brico a été aménagée dans une structure 5 000 mètres carrés qui comprend aussi un service après-vente, un espace de location de véhicules et autre d’achat de matériels d’occasion. Une animalerie devrait prochainement s’ajouter à l’ensemble. Des entrepôts logistiques de 10 000 mètres carrés devraient de même être opérationnels d’ici novembre. Un nouveau Leclerc drive doté de cinq bornes d’accueil a également vu le jour sur le plateau. Il s’agit du second géré par l’hypermarché de Creutzwald après celui de Saint-Avold.
A noter enfin que ces différents travaux et aménagements ont représenté un investissement de six millions d’euros. Au total, 38 nouveaux emplois ont été créés. Rappelons que le plateau commercial Leclerc constitue le premier employeur de la cité Est-mosellane avec 490 salariés.
Outre l’hypermarché E. Leclerc de Fameck, celui de Verdun a également investi 2,4 millions d’euros pour recouvrir 6 500 mètres carrés de son parking de 2 884 panneaux photovoltaïques. A Frouard, 1 000 des 1 600 places du parking de l’hypermarché E. Leclerc ont aussi été recouvertes d’ombrières moyennant un investissement de 3,6 millions d’euros qui devrait être amorti d’ici huit ans. Ce dernier prévoit par pailleurs d’effectuer six forages géothermiques. Cet investissement dans la géothermie se chiffrerait quant à lui à 1,8 millions d’euros.
Le parking de l’hypermarché E. Leclerc de Fameck s’est dernièrement recouvert d’ombrières. Fini l’îlot de chaleur qui pesait sur le macadam durant l’été. Les installations gardent non seulement les voitures à l’ombre tout en les protégeant des intempéries, mais elles servent aussi et surtout de support à 7 840 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Au total, 1,6 MkW/h devrait être produit par an, ce qui représente 85 % des besoins en électricité de l’hypermarché entre avril et octobre. A noter enfin que cet équipement a représenté un investissement de près de trois millions d’euros.
L’hypermarché E. Leclerc de Marly a investi fin 2021 onze millions d’euros pour construire l’un des plus importants drives de France sur la Zone d’Activité Commerciale Belle Fontaine. Doté de vingt pistes, celui-ci est deux plus grand que le précédent. Il n’abrite pas moins de 16 500 références contre 11 000 auparavant. 120 personnes y sont employées pour livrer 6 000 clients par semaine. L’entrepôt, dont le toit est recouvert de panneaux photovoltaïques, doit permettre à l’enseigne de réaliser un chiffre d’affaires annuel de vingt millions d’euros. L’ancien drive sera quant à lui prochainement réaménagé en un magasin de jouets et de puériculture battant aussi pavillon E. Leclerc. Non loin de là, juste en face de l’hypermarché, 2,6 millions d’euros ont également été investis dans un centre automobile E. Leclerc. Avec quinze employés et un tunnel de diagnostic équipé des dernières technologies, il constitue l’un des plus grands garages de la métropole messine.