Le Vosgien Clément Noël a dernièrement remporté le slalom de Wengen, en Suisse, comptant pour la Coupe du Monde. Il a devancé les favoris autrichiens Manuel Feller et Marcel Hirscher. A 21 ans, le natif de Remiremont signe son premier succès en Coupe du Monde, une semaine à peine après être monté pour la première fois de sa carrière sur le podium à Adelboden, toujours en Suisse, juste derrière Hirscher. Début janvier, il avait également déjà terminé quatrième à Zagreb en Croatie.
Grâce à sa victoire sur le slalom de Wengen, Clément Noël entre dans l’histoire du ski lorrain. Il est en effet devenu le premier Lorrain à rempoter une manche de Coupe du Monde. Il faut par ailleurs remonter à janvier 1986 pour retrouver un Vosgien sur un podium. Il s’agissait à l’époque de Daniel Mougel à Berchtesgaden, en Bavière. Plus récemment, la Nancéienne Marie Marchand-Arvier est elle aussi montée à plusieurs reprises sur un podium sans pour autant jamais réussir à s’imposer.
Clément Noël rejoint de la même manière au palmarès les plus grands slalomeurs français comme Jean-Baptiste Grange ou Sébastien Amiez. Avant lui, Alexis Pinturault restait le dernier Français à avoir gagné une manche de Coupe du Monde. C’était en 2014 également à Wengen. Le légendaire Jean-Claude Killy avait de son côté réalisé un triplé slalom-descente-combiné en 1967 pour l’inauguration de la Coupe du Monde !
Le Vosgien Fabien Claude est dernièrement devenu Champion du Monde 2023 de biathlon en relais masculin à Oberhof en Allemagne. L’équipe de France, également composée de Quentin Fillon-Maillet, d’Antonin Guigonnat et d’Emilien Jacquelin, a en effet décroché la médaille d’or devant la Norvège et la Suède.
Le Lorrain Clément Noël a dernièrement remporté la médaille d’or de slalom sur la piste de Yanqing aux Jeux Olympiques d’hiver de Pékin. Le natif de Remiremont dans les Vosges a ainsi décroché à 24 ans son premier sacre olympique quatre ans après terminé au pied du podium aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud. Une véritable fierté pour Le Ménil, son village d’origine près de Ventron. D’autant plus qu’il s’agit de la première médaille d’or olympique individuelle de l’histoire du ski vosgien. En Chine, Clément Noël a devancé l’Autrichien Johannes Strolz et le Norvégien Sebastien Foss-Solevaag. Au palmarès des vainqueurs français de l’épreuve de slalom olympique, le Vosgien succède chez les hommes à Antoine Dénériaz (2006), Jean-Pierre Vidal (2002) et Jean-Claude Killy (1968).
Le Lorrain Clément Noël a dernièrement conclu sa saison en beauté en devenant Champion de France de slalom à Auron, dans les Alpes-Maritimes. Le Vosgien, numéro deux mondial de sa spécialité, qui a remporté trois manches de la Coupe du Monde cet hiver, a ainsi devancé de plus d’une seconde les meilleurs Français comme Lizeroux et Pinturault. C’est la seconde fois que Clément Noël devient Champion de France de slalom. Il avait en effet déjoué tous les pronostics en 2017 en s’imposant à seulement 18 ans.
Le Vosgien Clément Noël a dernièrement remporté en ski alpin la dernière course de slalom de la saison à Soldeu, en Andorre. Il s’agit de la troisième victoire en Coupe du Monde du Lorrain après ses deux très beaux succès à Wengen, en Suisse, et à Kitzbühel, en Autriche. C’est la première fois qu’un skieur français gagne trois manches de Coupe du Monde dans une même saison depuis Jean-Baptiste Grange en 2011. Grâce à ses trois victoires et à sa seconde place au slalom d’Adelboden, en Suisse, Clément Noël termine par ailleurs second au classement général du globe de slalom derrière l’Autrichien Marcel Hirscher.
Une semaine après avoir remporté sa première victoire en Coupe du Monde de slalom à Wengen, en Suisse, le Lorrain Clément Noël a récidivé en s’imposant sur la piste mythique de Kitzbühel, en Autriche, au terme d’une nouvelle démonstration de force. A domicile et pourtant porté par plus de 60 000 spectateurs, Marcel Hirscher n’a pas pu mieux faire que second, juste devant le Français Alexis Pinturault. Avec ce deuxième succès de rang et un troisième podium en trois semaines, le Vosgien, qui a commencé à slalomer sur les pentes de Ventron, entre ainsi définitivement dans l’élite de sa discipline. A 21 ans, il a déjà gagné le respect de ses prestigieux adversaires.