Le chef cuisinier et homme d’affaires Christophe Dufossé a dernièrement réuni l’ensemble de ses activités sous une nouvelle entité baptisée la Maison Dufossé. Le Magasin aux Vivres, unique restaurant étoilé de Metz, a également été renommé La Table, afin d’afficher clairement son offre gastronomique. Outre cet établissement prestigieux, la Maison Dufossé comprend également la Brasserie et la Salle à manger du chef qui propose aux clients de composer eux-mêmes leur menu avant de le déguster en toute intimité.
L’hôtel La Citadelle qui abrite le tout sera par ailleurs rénové moyennant un investissement de trois millions d’euros. Cette franchise de Galerie by Sofitel, à savoir la marque haut de gamme du groupe Accor, devrait ainsi devenir le premier hôtel cinq étoiles de Metz.
Christophe Dufossé a en outre dernièrement inauguré son nouveau laboratoire de production dédié à son activité traiteur à Marly, au Sud de Metz. L’ancien avait été détruit par un incendie en novembre 2016. Répartie sur une surface de 3 000 mètres carrés, soit six fois plus grande qu’auparavant, la structure flambant neuve a été dotée de matériels de pointe. Comprenant une école de cuisine et de pâtisserie, ainsi que des fours à pain, l’équipement a représenté un investissement de trois millions d’euros et a permis de créer cinq emplois. 37 personnes sont liées à l’activité traiteur de la Maison Dufossé qui emploie au total 120 salariés en dehors de sa présence en Chine. A noter enfin qu’une épicerie fine de 600 mètres carrés sera aménagée dans les locaux de Marly d’ici fin mars. Celle-ci référencera 1 200 produits lorrains provenant de circuits courts. L’épicerie fera en outre office de boulangerie, pâtisserie, sandwicherie et proposera aussi des activités de glacier, de chocolatier et de caviste. Elle disposera également d’un bar à huiles, d’un show cooking et d’une terrasse de 90 places. Une quinzaine de personnes supplémentaires devaient être embauchées.
La Maison Dufossé, installée sur la ZAC de la Belle Fontaine à Marly, a ouvert L’Epicerie. Ce concept store unique en son genre en Lorraine propose sur 600 mètres carrés 1 200 produits soigneusement sélectionnés parmi 650 producteurs et 300 vignerons en privilégiant les circuits courts et les savoir-faire artisanaux. Inspiré par les nombreux voyages à l’étranger du chef étoilé messin Christophe Dufossé, le lieu se veut être une véritable ode à la gastronomie. Trois ans de réflexion et de recherches ont été nécessaires pour que L’Epicerie voit le jour. Le magasin, intégré à un bâtiment de 3 000 mètres carrés qui comprend également un espace de restauration, un salon de thé, des ateliers cuisine, un laboratoire et une cuisine de 1 000 mètres carrés, emploie quinze personnes. L’ensemble du projet a représenté un investissement de quatre millions d’euros.
Le maître-chocolatier Fabrice Dumay a dernièrement inauguré ses nouveaux locaux de 480 mètres carrés, dont 57 mètres carrés de boutique, à Marly, quelques mois après son installation. Cette nouvelle implantation, qui s’ajoute à celle de 260 mètres carrés déjà existante depuis dix ans à Metz-Vallières, a représenté un investissement de 600 000 euros. 80 % de l’activité du maître-chocolatier lorrain est désormais réalisée à Marly, où onze personnes sont employées, contre deux à Metz-Vallières. L’artisan s’est notamment fait connaître par ses spécialités, à l’image des chardons lorrains et de ses mirabelles à la pâte d’amande. De nouvelles gourmandises ont récemment été lancées, comme par exemple des tablettes de chocolat avec le Graoully ou la cathédrale de Metz.