Gilles Simon a remporté dimanche la 16ème édition du Moselle Open en s’imposant aux Arènes de Metz devant sa famille (7-6, 6-1) face à l’Allemand Matthias Bachinger au terme d’une finale maîtrisée d’une heure vingt.
Il s’agit de la dixième victoire d’un Français en Lorraine et la troisième pour le Niçois, après 2010 et 2013, qui repart ainsi avec l’œuf en cristal de Saint-Louis de 17 kilos. Seul Jo-Wilfried Tsonga a réussi à faire aussi bien. Après ce titre, le quatorzième de sa carrière et le second cette année, et ce beau parcours à Metz, Simon gagne dix places et pointe désormais au 29ème rang mondial. 166ème joueur mondial et sorti des qualifications, Matthias Bachinger s’était de son côté hissé en finale en sortant notamment le japonais Kei Nishikori, 12ème au classement mondial et grand favori du tournoi, en demi-finale.
En double, la paire française composée de Nicolas Mahut et d’Edouard Roger-Vasselin a remporté le sacre face aux anglais Ken et Neil Skupski (6-1, 7-5). C’est la seconde fois qu’ils gagnent ensemble le tournoi de Metz, après un premier titre en 2012, mais la quatrième fois chacun de leur côté. Mahut avait en effet déjà soulevé le trophée en 2003 avec Julien Benneteau et en 2004 avec Arnaud Clément, tandis que Roger-Vasselin avait fait de même en étant associé en 2015 au Polonais Lukasz Kubot et en 2017 à Julien Benneteau.
A noter enfin qu’un Lorrain s’est pour la première fois hissé depuis 2004 dans le tableau du Moselle Open. Le Messin Ugo Humbert, gaucher de vingt ans, a régalé à domicile jusqu’à être tout proche de sortir le Géorgien Nikoloz Basilashvili en huitième de finale.
Vainqueur du tournoi de Marseille il y a quelques semaines, le Messin Ugo Humbert a dernièrement remporté le tournoi ATP 500 de Dubaï. Après avoir sorti le numéro 4 mondial Daniil Medvedev en demi-finale, il s’est imposé en finale (6-4, 6-3) face au Kazakh Alexander Bublik. Ce sixième titre de sa carrière chez les professionnels lui permet de devenir le 14ème meilleur joueur de tennis du monde. Aucun Lorrain n’avait jusque-là atteint un tel classement.
Ugo Humbert a dernièrement remporté l’Open 13 à Marseille après être venu à bout en finale du Bulgare Grigor Dimitrov, 13ème joueur mondial, en deux sets (6-4, 6-3). Grâce à sa victoire, le Messin de 25 ans se hisse à la 18ème place du classement mondial, le meilleur classement de sa carrière, et redevient par la même occasion le numéro un du tennis hexagonal.
Ugo Humbert a dernièrement remporté le Moselle Open après s’être imposé en 1h07 en deux sets (6-3, 6-3) en finale face au Russe Alexander Shevchenko, 63ème joueur mondial, aux Arènes de Metz. Le Messin de 25 ans est ainsi devenu le premier Lorrain à remporter ce tournoi. Avec ce sacre, le quatrième de sa carrière, Ugo Humbert est désormais le 20ème meilleur joueur de tennis de la planète.
Le Polonais Hubert Hurkacz, treizième meilleur joueur du monde, a remporté l’édition 2021 du Moselle Open en dominant en finale (7-6, 6-3) aux Arènes de Metz l’Espagnol Pablo Carreno Busta, récent médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo, après 1h22 de jeu. Il s’agit du quatrième titre en simple en autant de finales disputées pour le Polonais de 24 ans qui avait auparavant éliminé l’ancien numéro un mondial Andy Murray. A noter que Hurkacz s’est également imposé (7-5, 6-3) en double avec son compatriote Jan Zielinski face à la paire composée du Français Arthur Rinderknecht et du Monégasque Hugo Nys. Le Moselle Open faisait son grand retour dans le calendrier international après une année d’absence liée à la pandémie de Covid-19.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga a dernièrement remporté la 17ème édition du Moselle Open. Il s’est imposé en finale face au Slovène Aljaz Bedene, 64ème meilleur joueur du monde, en trois sets (6-7 [4], 7-6 [4], 6-3) après une bataille de 2h47 aux Arènes de Metz. Il s’agit du 18ème titre de sa carrière et de son quatrième Moselle Open. Grâce à cette nouvelle victoire qui l’a fait passer du 61ème au 39ème rang mondial, Tsonga est désormais le joueur qui a remporté le plus de fois le tournoi lorrain. A 34 ans, il est par la même occasion devenu le joueur français le plus âgé vainqueur d’un tournoi.