in

Retour sur la Journée Mondiale des Premiers Secours à Nancy

Crédits photo : Joana HENNI pour le Groupe BLE Lorraine

Le Parc Sainte-Marie de Nancy a dernièrement servi de cadre à la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS). Organisé par la Croix-Rouge, cet évènement a permis d’initier le public non averti aux gestes qui sauvent, pour qui sait devenir un jour un super-héros.

En effet, sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals. Afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur les accidents de la vie courante, les bénévoles secouristes (formateurs, stagiaires, équipiers secouristes, directeur local) ont mis en place des animations gratuites, la visite complète d’une ambulance, ainsi que la démonstration d’un cas réel d’intervention. Former et partager ses connaissances permet ainsi d’agrandir cette chaîne qui aide à sauver des vies.

Il était possible de visiter l’intérieur d’une ambulance lors de cette Journée (Crédits photo : Joana HENNI pour le Groupe BLE Lorraine)

« Sans témoin, il n’y pas d’alerte et sans alerte, les secours ne peuvent intervenir », explique Loic, ancien formateur pour qui il est important que le témoin devienne un citoyen acteur. Lister les numéros pour informer d’une situation, aider une personne inconsciente, protéger les victimes, utiliser un défibrillateur, réaliser un massage cardiaque sur un mannequin, des petits gestes simples à retenir auxquels les plus courageux ont pu s’essayer lors de cette manifestation pluvieuse.

Suite aux attentats commis en France et partout ailleurs, la Croix-Rouge s’est adaptée et complète ses formations en appliquant les nouvelles consignes en cas d’alerte terroriste comme s’échapper, alerter, se cacher, éteindre son téléphone tout en gardant un contact avec les secours.

Une formation à mon âge ?

Qui a dit qu’une limite d’âge existait ? La surprise était de taille ce samedi puisque les élèves du Lycée de Notre-Dame de Saint-Sigisbert de Nancy ont joué le jeu en participant à toutes les animations. Les jeunes et les plus âgés se sont mis au défi d’apprendre les gestes aux premiers secours. Avec de la curiosité et au bout d’une heure de formation, ils ont obtenu comme récompense civique la délivrance d’une attestation d’initiation aux premiers secours et se sont vu offrir quelques cadeaux.

Des élèves du Lycée de Notre-Dame de Saint-Sigisbert ont également été formés (Crédits photo : Joana HENNI pour le Groupe BLE Lorraine)

Les autres actions de la Croix-Rouge

L’association de la Croix-Rouge, c’est aussi un lien fort avec l’humanité, grâce à ses interventions récentes après les ouragans sur les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. La Croix-Rouge est reconnue mondialement, les bénévoles peuvent intervenir dans différents pays lors de missions variées.

L’aide alimentaire et le vestiaire permettent aux plus démunis de pouvoir manger et de se vêtir à petit prix. Les vêtements, vendus pour une modique somme ou donnés au plus modestes, sont récupérés dans des bennes accessibles en permanence au 19, Rue de Rigny à Nancy. L’alimentation provient des invendus, des dates courtes et des emballages détériorés de magasins et des collectes réalisées par les bénévoles.

N’oublions pas que cette association est continuellement à la recherche de bonnes volontés. Si vous souhaitez offrir votre temps, rejoignez cette belle équipe en vous rapprochant de l’unité de la Croix-Rouge la plus proche de chez vous.

Rédigé par Rédaction BLE Lorraine

La Rédaction du Groupe BLE Lorraine, premier média et think tank indépendant de Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La fin annoncée des panneaux Région Lorraine

couleurs automne

Un mois de septembre calme et rêveur dans les jardins de Lorraine