Après un an de travaux, la Banque Populaire a dernièrement inauguré à La Bresse la première agence bancaire de France en construction bois passive. L’ensemble propose également à la location trois logements passifs en matériaux bisourcés.
Ce programme mixte permet de transformer une ancienne station-service à l’abandon depuis plusieurs années en bureaux et logements de qualité, participant ainsi à la densification urbaine du centre-ville de La Bresse. Le nouveau bâtiment présente des espaces intérieurs lumineux ouverts sur la Moselotte et le paysage environnant, ainsi qu’une végétalisation sur l’ensemble de ses toitures. Le bois a été majoritairement utilisé dans la construction du petit immeuble, notamment pour la charpente, la toiture, l’ossature des murs, les planchers, le bardage extérieur et les menuiseries intérieures. A noter également que les espaces de stationnement ont été réalisés sur un sol perméable et qu’un parvis végétalisé a été aménagé.
La nouvelle agence bancaire dispose d’un hall d’entrée, d’une salle de réunion, de locaux de service (kitchenette, sanitaires, salles informatiques et techniques), ainsi que de cinq bureaux. Elle bénéficie d’un confort acoustique supérieur aux normes. La protection au feu de l’immeuble est enfin maîtrisée grâce à la recherche sur les techniques de construction bois.