in ,

Lorraine Airport fermé par manque de contrôleurs aériens !

Un véritable scandale. Lorraine Airport a été contraint de fermer dimanche 9 avril, soit le premier week-end des vacances de printemps, car il n’y avait plus de contrôleurs aériens dans sa tour ! Tous les vols au départ ou à l’arrivée de l’aéroport lorrain ont été annulés. Le trafic n’a repris qu’à 20h30. Lamentable.

Lorraine Airport a atteint les limites de la nouvelle réduction d’effectifs décidée il y a peu à Paris par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Trois autres postes de contrôleurs aériens ont ainsi été supprimés. Si bien que l’aéroport n’en compte désormais plus qu’onze. Cela faisait déjà depuis plusieurs mois que cette coupe était évoquée pour interrompre le trafic nocturne, alors même que des vols de nuits sont programmés cet été.

Le dimanche 9 avril, les contrôleurs aériens qui étaient prévus étaient tous en arrêt maladie. Par manque de personnel, leurs collègues ne pouvaient pas les remplacer car ils avaient déjà tous réalisé leur temps de travail de la semaine. L’activité aéroportuaire a donc été arrêtée et tous les vols réguliers et les charters ont été annulés.

Aussi inadmissible soit-elle, cette situation est inévitablement appelée à se reproduire au moindre problème. En effet, les effectifs des contrôleurs aériens de Lorraine Airport sont tellement tendus qu’ils ne laissent aucune marge de manœuvre. D’autant plus que la santé de ces hommes et de ces femmes fait l’objet d’une surveillance particulière en raison de la criticité de leurs rôles.

Cette réduction de personnels dictée par Paris constitue un très mauvais signal envoyé aux compagnies aériennes opérant à Lorraine Airport. Au lieu de décoller, la structure se voit au contraire couper les ailes.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Un Commentaire

Répondre
  1. Lorraine Airport souffre particulièrement des effets de la pandémie de Covid-19. A tel point que sa fréquentation s’est effondrée de 86 % cette année pour tomber à 37 000 passagers contre près de 300 000 les années précédentes. Si bien que l’illégale et illégitime région Grand Est, qui gère l’infrastructure, a décidé de licencier 22 salariés, soit plus du quart des 79 personnes qui composent l’effectif de l’aéroport. En parallèle, elle a également accordé une seconde subvention d’un million d’euros à Lorraine Airport qui bénéficie déjà d’une enveloppe de 1,2 million d’euros chaque année. Cela reste néanmoins insuffisant pour compenser le manque à gagner de la structure qui s’élève à 4,3 millions d’euros. Il n’y a l’heure actuelle plus aucun vol international à Lorraine Airport en raison de la fermeture des frontières. La filiale d’Air France Hop ! s’est envolée. Seuls quelques vols intérieurs restent encore assurés par la compagnie Twin Jet. Le budget 2020 de l’aéroport régional lorrain devrait approcher les six millions d’euros en 2021, alors qu’il était encore de dix millions d’euros en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme un plongeon dans le monde enchanté de Julie Houdemont

Lancement de BLE Radio, la radio du Groupe BLE Lorraine !