La liquidation judiciaire du Centre Image Lorraine (CIL), situé à Nancy, a dernièrement été prononcée. Née de la fusion de la cinémathèque, de la vidéothèque et de la photothèque de Lorraine, la structure, qui possède un fonds de deux millions de photos et de 30 000 films inédits, a été fermée dans la foulée.
Ce véritable scandale résulte du désengagement progressif de la Métropole du Grand Nancy qui n’a pas renouvelé ses subventions allouées au centre de documentation lorrain, prétextant une carence dans les missions confiées à l’association gérant le CIL. Les autres collectivités, Grand Est et Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle en tête, avaient également drastiquement diminué leur soutien. Sur un budget annuel de 300 000 euros, 150 000 euros étaient apportés par le Grand Nancy, 75 000 euros par le Grand Est et 10 000 euros par le département.
Les fonds du CIL, primés à plusieurs reprises par le passé comme par exemple le site internet en 3D sur la Première Guerre mondiale, pourraient dans le meilleur des cas être repris par Imag’Est Epinal si le liquidateur judiciaire l’autorise. Les collections photographiques pourraient également être transférées dans le futur Centre des mémoires de Meurthe-et-Moselle qui devrait voir le jour d’ici 2018.
Après avoir assassiné ce joyeux patrimonial unique reste maintenant à préserver et à ne pas disperser ses fonds qui constituent ni plus ni moins que la mémoire collective de la Lorraine.