Après être devenue la seule ville vosgienne classée « Secteur sauvegardé » fin 2014, Neufchâteau fait désormais partie des « Cent plus beaux détours de France » pour les communes de 2 000 à 20 000 habitants selon le Guide Michelin. En Lorraine, seules les villes de Lunéville, Plombières-les-Bains et Toul détenaient déjà ce label.
Grâce à ce formidable outil publicitaire, Neufchâteau bénéficiera d’une diffusion programmée de 212 000 exemplaires l’an prochain. La cité vosgienne se voit ainsi récompensée pour ses efforts en matière d’animation, de développement touristique et de mise en valeur du patrimoine.
Rappelons que début décembre, non loin de là, le secteur de Liffol-le-Grand recevait le premier label IGP (Indication Géographique Protégée) « Siège de Liffol » pour des produits manufacturés.
La reconnaissance de l’Ouest vosgien est en marche.
Après Saint-Mihiel, Plombières-les-Bains et Vic-sur-Seille, la Ville de Neufchâteau, dans la Plaine des Vosges, a dernièrement été à son tour labellisée « Petites Cités de Caractère® » pour son patrimoine. Déjà identifié comme l’un des plus beaux détours de l’Hexagone, Neufchâteau a joué un rôle important au cours de l’histoire de la Lorraine, en particulier pendant la Renaissance, comme en témoigne encore les monuments de son centre historique. La crypte de l’église Saint-Nicolas abrite par exemple des trésors inestimables. Rappelons que le label « Petites Cités de Caractère® », créé dans les années 1970, vise à valoriser les bourgs ruraux atypiques qui se distinguent par leur histoire et leur patrimoine.
Le Parc des Confluences a dernièrement été inauguré à Neufchâteau. C’est en effet là que se retrouvent la Meuse, le Mouzon et la Mazarine. Véritable poumon vert en centre-ville, il fait la part belle à la biodiversité sur deux hectares. Il est agrémenté de chemins, de bancs, de brumisateurs, d’un parcours sportif et d’aires de jeux pour les enfants. Le bateau pirate est d’ailleurs déjà emblématique. Une sculpture sur chêne façonnée à la tronçonneuse a été installée au cœur du parc et des poèmes parsèment les allées. Un petit espace de senteurs a également été aménagé avec des aromates et de la rhubarbe. A noter enfin que le Parc des Confluences a représenté un investissement de près de deux millions d’euros.