Quelques mois après l’inauguration de SuperGreen à Terville, un nouveau complexe commercial et de loisirs a ouvert ses portes en mars dans l’agglomération de Diddenuewen (Thionville). Il s’agit du village Oxylane, le dixième de France. Situé en bordure de l’autoroute A31, celui-ci s’articule autour d’un magasin Décathlon d’une superficie 5 700 mètres carrés. Transférée à Yutz, l’enseigne de Terville a quant à elle fermée.
Ce premier village Oxylane de Lorraine était initialement prévu sur l’ancienne Base Aérienne 128 de Metz-Frescaty. Ses promoteurs ont finalement opté pour un secteur qui profite pleinement du pouvoir d’achat des travailleurs frontaliers luxembourgeois.
Le site comprend également une salle de fitness et de musculation Freeness, ainsi qu’une enseigne de restauration Paul Poulaillon. Différentes activités sportives sont d’ores et déjà proposées au village comme le roller, la course à pied, le beach volley et le vélo. Il faut dire que l’ensemble, qui s’étend sur 42 hectares, disposent d’aires de jeux pour les enfants et de nombreux espaces verts non loin des berges de la Moselle. Des pistes cyclables seront par ailleurs aménagées. Il est par contre déjà possible de louer des terrains de sport.
Un hôtel haut de gamme, des restaurants et divers équipements dédiés au sport et au bien-être doivent compléter l’offre du village. Plusieurs centaines d’emplois sont attendues au total.
Les promoteurs tablent sur une fréquentation de 800 000 visiteurs par an.
Conçu dans un esprit cabane au milieu de la forêt, le nouveau Val Joyeux a dernièrement été inauguré à Yutz. Véritable emblème de la vie locale, le lieu a vu grandir de nombreux enfants depuis son ouverture le 1er août 1945. A l’époque, de vieux baraquements métalliques abandonnés par l’armée allemande avaient été achetés pour servir de colonie de vacances aux petits Yussois, dans ce contexte d’après-guerre. En 1994, l’installation avait été remplacée par un bâtiment plus moderne permettant notamment aux associations locales de se réunir. La structure, devenue trop énergivore, a été démolie pour permettre la reconstruction d’un nouveau Val Joyeux qui respecte les normes environnementales. Le bâtiment modulable, qui abrite deux salles, a représenté un investissement de 2,8 millions d’euros.
Après deux mois d’importants travaux, la franchise Fitness Park s’est dernièrement installée dans les 1 700 mètres carrés de l’ancien magasin Lidl de la Rue de La Grange-aux-Ormes à Marly, celui-ci ayant été reconstruit non loin de là Rue de la Ferme Saint-Ladre selon les derniers standards de la chaîne de supermarchés. Pour Fitness Park, qui appartient au groupe Activ Management, l’opération a représenté un investissement de 1,3 millions d’euros. A noter qu’Activ Management détient au total 215 salles de sports et compte plus de 700 000 adhérents en France. L’immense salle de Marly vient s’ajouter à celle déjà existante de Fitness Park à Metz. La franchise cherche encore à s’implanter dans un troisième local en périphérie messine.