Les Hôpitaux Privés de Metz (HPM) vont prochainement s’engager dans la réalisation de la seconde tranche de l’Hôpital Robert Schuman , situé sur le ban des communes de Vantoux et de Nouilly, au Nord-Est de Metz.
Cette extension représente un investissement de 46 millions d’euros. Elle permettra de réunir d’ici quatre ans les 2 000 personnels des HPM sur un même site, à l’exception des équipes du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Emile Frantz et du long et moyen séjour qui resteront dans les bâtiments de Belle-Isle au centre-ville de Metz. Il faut dire que le site de Belle-Isle est récent et très bien entretenu. Il dispose également de la balnéothérapie. Les quelque 7 000 mètres carrés d’espaces libérés seront ainsi précieusement conservés pour accueillir entre 30 et 90 lits pour les moyens et longs séjours, accrus par le vieillissement de la population.
Prévue depuis le départ, la seconde tranche de l’Hôpital Robert Schuman complète le projet architectural du complexe existant. Deux nouveaux bâtiments seront ainsi accolés à la construction originale. Ils accueilleront 179 lits sur une superficie de 16 000 mètres carrés. 447 places de parking supplémentaires seront également aménagées. La réalisation de la nouvelle aile et l’intégration de l’ensemble des filières médicales sur le plateau s’inscrit dans le cadre d’une prise en charge complète du patient. En effet, tout l’hôpital s’articulera autour du parcours médical de ce dernier.
L’extension de Schuman entraînera la fermeture de l’Hôpital Sainte-Blandine, dont la rénovation et la mise en conformité des installations s’avéraient trop onéreuses. Elle permettra par ailleurs de réduire les coûts de fonctionnement, de logistique, de personnel et de transport. A la réception du chantier qui devrait commencer début 2017, les HPM compteront une centaine de lits de moins. L’Hôpital Schuman s’étalera de son côté sur 53 600 mètres carrés et disposera de 580 lits et de 1 053 places de stationnement.
La Maison des consultations a dernièrement ouvert ses portes à l’Hôpital Robert Schuman près de Metz. Jouxtant l’entrée de l’hôpital, le bâtiment est directement relié au service de radiologie. Il reçoit des patients qui doivent rencontrer un spécialiste. D’une superficie de 5 400 mètres carrés, la Maison des consultations s’élève sur cinq niveaux, dont quatre réservés aux consultations, le sous-sol étant quant à lui consacré aux activités logistiques. A l’intérieur, tout a été pensé pour privilégier l’intimité des patients et du personnel dans une atmosphère bienveillante aux tonalités bleu pastel. D’immenses baies vitrées font rentrer la lumière tandis que l’utilisation du bois et de la moquette apportent chaleur et douceur. Le moins que l’on puisse dire est que l’architecture a une nouvelle fois été soignée. La décoration est apaisante. A tel point que les patients n’ont pas l’impression de pénétrer dans un établissement hospitalier.
L’extension de l’Hôpital Robert Schuman sera achevée en 2020. Elle permettra d’accueillir l’ensemble des prises en charge médicales et chirurgicales des Hôpitaux Privés de Metz (HP Metz). La première pierre sera posée en septembre.
A l’heure actuelle, les HP Metz se répartissent sur trois sites, à savoir Belle-Isle, Sainte-Blandine et Schuman. En 2020, l’Hôpital Sainte-Blandine sera définitivement fermé. Belle-Isle sera quant à lui conservé, afin de préserver un hôpital en centre-ville. Celui-ci sera dédié aux soins de suite et de réadaptation en neurologie, orthopédie, cardiovasculaire et médecine polyvalente, ainsi qu’à la psychiatrie. La structure accueillera aussi une unité de soins longue durée, un court séjour gériatrique, le centre de la douleur et à terme un grand plateau technique d’imageries médicales.
L’Hôpital Robert Schuman sera quant à lui dévolu à la chirurgie avec notamment un espace réservé à la maison de la cancérologie, mais aussi à la médecine oncologique, hématologique et carcinologique, ainsi qu’aux soins palliatifs.
L’année dernière, l’activité des HP Metz a augmenté de 14 %. Cette progression s’explique par l’attractivité du site qui bénéficie d’un accès routier et autoroutier facilité. L’établissement, qui a renforcé ses effectifs, est également réputé pour la qualité de ses soins.
A noter enfin que les HP Metz investisseront 1,8 million d’euros dans une crèche d’entreprise d’une capacité d’accueil d’une quarantaine de nourrissons.