Un investissement de 212 000 euros va prochainement être réalisé aux Hautes-Mynes du Thillot, dans les Vosges, afin de doubler la surface des galeries accessible au public. Celle-ci est aujourd’hui de 160 mètres environ. Elle devrait atteindre demain 300 mètres, voire même 400 mètres si une galerie de randonnées est ajoutée. Cela permettrait de créer un seul sens de circulation dans ces mines de cuivre exploitées par les Ducs de Lorraine et d’éviter que les groupes qui entrent et qui sortent se croisent.
Les travaux, qui ont été reportés en dehors des périodes d’hibernation en raison de la présence de très nombreuses chauves-souris dans les galeries, portent sur le percement d’un puits d’aération, l’aménagement d’une passerelle pour accéder à la salle de la Poutre et la création d’une sortie. L’aménagement d’un sentier de randonnée est également envisagé. Celui-ci serait balisé en collaboration avec le Club Vosgien. Une galerie effondrée depuis plusieurs siècles pourrait de même être rénovée. Elle témoigne des derniers travaux effectués dans les mines. On peut ainsi y lire, gravé dans la paroi, la date de 1751.
A noter enfin qu’à l’issue des travaux, les Hautes-Mynes du Thillot fêteront l’anniversaire des 400 ans de l’utilisation de la poudre noire. Cette technique fut en effet utilisée pour la première fois en Europe dans ces mines de Lorraine.