Après le Requiem de Duruflé donné en juin 2019 à Thionville et à la cathédrale de Metz avec les chœurs des maîtrises de Metz et de Dijon, c’est cette fois sur la scène du Théâtre Municipal que Willy Fontanel et les musiciens du philharmonique ont décidé de partager l’œuvre de Brahms.
Pour l’occasion, se seront le « chœur Polyphonia » de Bruxelles, dirigé par Françoise Lesne, ainsi que l’ensemble vocal « La Tournerie » de Libramont et « Les chanteurs d’Ermesinde » d’Arlon, tous deux sous la direction de Marie Beatrice Nickers, qui s’associeront au Philharmonique pour interpréter ce Monument de la musique pour orchestre et chœurs.
70 musiciens et plus de 80 choristes se partageront la scène du théâtre pour vous faire (re)découvrir LA musique de ce magnifique compositeur qu’était Johannes Brahms.
« Un Requiem allemand, sur des textes de l’Ecriture sainte, pour solistes, chœurs et Orchestre (avec orgue ad libitum) ». Voilà le titre de ce Requiem écrit par Johannes Brahms en 1868. Mais ce n’est pas vraiment un Requiem, en tout cas pas au sens traditionnel du Requiem catholique.
Les paroles sont en allemand, et non en latin, et ne sont pas celles du « Requiem » catholique comme c’est le cas dans le Requiem de Mozart par exemple. Brahms puise essentiellement dans des extraits du Nouveau Testament mais aussi de l’Ancien et des textes apocryphes.
En effet, alors que la messe de requiem de la liturgie catholique commence avec la prière des morts (« Seigneur, donnez-leur le repos éternel »), Ein deutsches Requiem s’ouvre à l’inverse en mettant l’accent sur les vivants avec le texte « Béni soit leur chagrin : qu’ils en soient soulagés ». Cette vision humaniste et sacrée est visible tout au long de l’œuvre. C’est d’ailleurs ainsi que Brahms qualifie cette dernière : humaniste, sacrée mais pas liturgique.
Tarifs :
Normal : 15€
Gratuit : -18 ans
Parking Gratuit, Placement Libre, Ouverture des portes 30 minutes avant le concert.
Tickets en vente sur :
En ligne sur http://theatre.thionville.fr/fr ou par tel au 03 82 83 01 24 du lundi au vendredi de 13h à 17h
Sur place le jour de l’événement, paiement par CB accepté.
Infos & Contact :
opthionville@gmail.com I tel. 06 74 27 37 35
Qui sommes-nous ?
Plus ancienne association thionvilloise, l’Orchestre Philharmonique de Thionville permet, depuis 1868, à de nombreux musiciens bénévoles ainsi que professionnels de s’exprimer régulièrement lors des nombreux concerts qu’ils donnent sur Thionville et sa région.
06 74 27 37 35
opthionville@gmail.com
Here you'll find all collections you've created before.