in

Succès pour les poulets noirs Label Rouge de Moselle

Exif_JPEG_PICTURE

Quelques semaines après leur lancement, les poulets noirs Label Rouge de Moselle séduisent les consommateurs de la région. Plus de 2 000 poulets s’écoulent en effet chaque semaine sur les étales de différents points de vente, comme par exemple au Marché couvert de Metz, dans des boucheries, des restaurants, mais également dans les cantines et certaines collectivités locales. La création de cette nouvelle filière de proximité et de qualité est un véritable succès en Moselle.

Deux ans ont été nécessaires pour la mettre en place. Six agriculteurs du Pays du Saulnois y participent. Leurs élevages sont situés à Blanche-Eglise, Fonteny, Gondrexange, Hannocourt, Moussey et Oron. L’idée est de favoriser les circuits courts pour produire et consommer localement. Chaque agriculteur a fait construire un bâtiment spécifique pour accueillir cette race spécifique de volaille au cou nu noir. Cette dernière a la particularité d’être rustique et à croissance lente. C’est la raison pour laquelle les poulets noirs Label Rouge de Moselle sont élevés 81 jours. Ils sont nourris à 75 % de céréales et peuvent gambader à l’extérieur dès cinq semaines.

A noter enfin que la création de cette première filière de volailles fermières pourrait déboucher sur la mise en place de nouveaux circuits courts dans ce département lorrain, notamment dans les domaines du maraîchage, de la pisciculture, où sept professionnels sont présents en Moselle, ou encore la viticulture avec par exemple la possibilité de racheter des terres en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Investissements d’Eurial à Château-Salins

Rénovation du Stade Dezavelle à Metz