Après plusieurs années de retard et plus de trente mois de travaux liés à différentes péripéties, le nouveau pôle culturel de Stiring-Wendel est désormais opérationnel. Construit à la Coulée Verte, l’équipement a dernièrement été inauguré.
Baptisé Les Anciennes Forges, en référence à l’histoire de la commune et aux maîtres de forges, à savoir les De Wendel, le nouvel espace culturel vise à accueillir aussi bien des spectacles que des fêtes de famille. Mêlant harmonieusement le bois et le béton, ce beau et sobre bâtiment polyvalent a une capacité d’accueil maximale de près de 900 personnes. Il dispose d’une grande salle dotée de gradins modulables de 400 places assisses et d’une scène ouverte sur l’extérieur.
A noter enfin que Les Anciennes Forges ont été construites pour remplacer l’espace Rémy Botz, vieillissant, qui est devenu vétuste au fil du temps et inadapté à l’organisation de manifestations et de spectacles. Ce nouveau phare culturel communal, qui est amené à rayonner sur le Bassin Houiller lorrain et toute l’agglomération de Forbach, a représenté un investissement de 5,5 millions d’euros hors taxes. Destiné à renforcer l’attractivité de Stiring-Wendel, il constitue une vraie valeur ajoutée pour le territoire. Certains aimeraient maintenant voir s’y produire Patricia Kaas, l’enfant du pays.
Vivest a dernièrement investi 2,6 millions d’euros dans la construction d’une résidence de 17 logements T2 et T3, principalement destinés aux séniors, située Rue Nationale à Stiring-Wendel. L’immeuble collectif est venu remplacer l’ancien hôtel social, véritable verrue urbaine qui était devenue impossible à rénover. Accessibles à tous et respectueux des dernières normes environnementales, les appartements sont lumineux et disposent d’un balcon ou d’une terrasse. Ils sont par ailleurs équipés de technologies de pointe en matière de domotique.