Un bâtiment agricole robotisé de 1 600 mètres carrés destiné à accueillir au mois d’avril douze mille poules est en cours de construction à Tromborn, près de Bouzonville. Il abritera également la volière et le local technique de l’Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée (EARL) Contelly qui entend produire onze mille œufs bio par jour qui seront vendus dans les supermarchés de la région via un intermédiaire.
Chaque œuf pondu sera aussitôt acheminé jusqu’au local technique sur un tapis roulant long de 90 mètres pour y être conditionné sur des plateaux disposés sur des palettes. Le site comprendra également un parc de cinq hectares dans lequel les poules pourront gambader librement. Elles disposeront en moyenne de quatre mètres carrés chacune pour pondre des œufs de qualité. L’exploitant songe aussi à aménager un jardin d’hiver pour que les poules puissent sortir tout en étant à l’abris de la pluie. Des filets seront de mêmes tirés aux extrémités du bâtiment pour éviter tout contact avec d’autres oiseaux. Par ailleurs, un bâtiment annexe de 180 mètres carrés permettra de stocker les fientes. Riches en azote, ces dernières serviront en effet à produire de l’engrais qui pourra être proposé à d’autres exploitations bio.
Cette nouvelle production d’œufs bio lorrains représente un investissement total de 800 000 euros. Moins dépendante des conditions météorologiques et de la fluctuation des prix, elle viendra diversifier l’activité du Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) des Trois Fontaines à laquelle elle est adossée. L’exploitation pratique en effet déjà une polyculture céréalière, de légumineuses et de graines oléagineuses, ainsi que l’élevage de vaches nourrices charolaises.