Situé à côté de la Tour du Val de Roselle à Freyming-Merlebach, l’ancien restaurant d’entreprise des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL) construit en 1975 est en cours de désamiantage. Il sera ensuite démoli pour laisser place à un supermarché Lidl de dernière génération de 1 400 mètres carrés qui s’intégrera avec les commerces alentours. L’enseigne, qui entend casser son image de hard discounter en développant ce nouveau concept, similaire à celui inauguré à Diddenuewen (Thionville) en mars dernier, compte y transférer son magasin de la Rue de Metz. Le supermarché du centre-ville continuera quant à lui de tourner. La stratégie de Lidl consiste à miser sur la qualité et à développer de nouvelles implantations plus grandes, plus lumineuses et plus accueillantes.
Si le nouveau magasin disposera d’un parking de soixante places, 210 autres places de stationnement sont en cours d’aménagement à l’arrière de l’immeuble. Ces dernières seront réservées aux locataires de la tour. Au final, 80 nouvelles places seront créées.
A noter que cette opération représente un investissement global de 400 000 euros. Les lignes de bus urbaines seront modifiées pour desservir le centre commercial. Un hôtel pourrait enfin voir le jour derrière les ateliers.
Après plusieurs mois de chantier et un million d’euros d’investissement, le premier restaurant Burger King de Forbach a dernièrement ouvert ses portes sur la zone de l’Europe. Après McDonald’s, KFC et Big M, il s’agit de la quatrième enseigne de restauration rapide à s’installer à l’entrée de la ville, sur cet emplacement stratégique situé au bord de l’A320, dans l’une des zones commerciales les plus dynamiques de Lorraine. La création de ce restaurant Burger King a permis de créer 65 emplois. Dans d’autres domaines, les enseignes Bureau Vallée, la cave V & B et Mercedes-Benz ont également choisi de s’installer sur la zone commerciale de l’Europe.
L’hôtel Première Classe de Freyming-Merlebach a dernièrement rouvert ses portes après deux ans de travaux et un investissement de près de deux millions d’euros. Entièrement rénové, l’établissement propose 71 chambres, dont trois ont été aménagées spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux ont permis d’améliorer le confort de l’hôtel et de réduire ses dépenses énergétiques. L’isolation intérieure et extérieure a ainsi été repensée et toutes les portes et les fenêtres ont été remplacées. A noter enfin que la réouverture de l’établissement a permis de créer six emplois.
Un supermarché Lidl de nouvelle génération a dernièrement ouvert ses portes sur la Zone de l’Europe à Forbach, à l’emplacement de l’ancienne usine Schaeffer qui a fermé en 2015 et qui a été rasée depuis. A l’image de celui récemment construit à Freyming-Merlebach à la place de l’ancien restaurant d’entreprise des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL), il remplace celui de la Rue Nationale qui a définitivement fermé. Le nouveau magasin présente une surface de vente de 1 700 mètres carrés, soit 300 mètres carrés de plus que celui de Freyming-Merlebach. 1 600 produits y sont référencés. L’enseigne allemande de hard-discount alimentaire a équipé son nouveau magasin d’un éclairage à LED, d’une charpente en bois, de baies vitrées et d’un système de recyclage des déchets. 500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont par ailleurs été installés sur le toit, ce qui représente 20 % de la consommation énergétique du bâtiment. L’ensemble dispose de 140 places de parking, dont quatre sont réservées aux véhicules électriques et équipées de deux bornes de recharge.
La création de ce magasin flambant neuf, qui a représenté environ quatre millions d’euros d’investissement pour Lidl, a permis de recruter douze salariés. Ces derniers sont ainsi venus s’ajouter à l’équipe de douze personnes reprises de l’ancienne structure.
Le nouveau magasin Lidl de Freyming-Merlebach représente un investissement de quatre millions d’euros. Le magasin de la Rue de Metz y sera transféré. Celui qui se trouve Rue de Forbach, au centre-ville de Freyming-Merlebach, restera quant à lui ouvert. La nouvelle enseigne intégrera le nouveau le concept de Lidl, déjà développé à Diddenuewen (Thionville) et à Woippy. D’une surface totale de 2 600 mètres carrés, elle présentera une surface de vente de 1 400 mètres carrés construite avec des matériaux écologiques et recyclables. La façade du magasin sera entièrement vitrée, afin d’amener de la lumière naturelle au niveau des caisses. L’éclairage sera assuré par des LEDs. Des ombrières photovoltaïques, installées sur le parking, alimenteront en courant le magasin. 144 places de stationnement sont déjà en cours d’aménagement. Deux bornes de recharge électrique seront installées. Le magasin disposera d’une salle de repos de 34 mètres carrés pour les salariés avec une cuisine et un bar équipé de prises, d’une salle de réunion de 38 mètres carrés, ainsi que d’une salle de formation.
La dizaine de salariés du magasin de la Rue de Metz sera transférée dans ces nouveaux locaux. Au moins dix autres personnes seront embauchées pour arriver à terme à un effectif de près de trente personnes.
L’ouverture du nouveau magasin est programmée en mai 2017.