Le Français Lucas Pouille a remporté la quatorzième édition du Moselle Open en s’imposant en finale contre la tête de série n°1 et dixième joueur mondial, l’Autrichien Dominic Thiem 7-6, 6-2, aux Arènes de Metz. Il s’agit de son premier titre sur le circuit professionnel.
A 22 ans, Lucas Pouille est le plus jeune vainqueur du Moselle Open après le n°1 mondial Novak Djokovic qui avait triomphé en 2006 à 19 ans. Il grimpe par ailleurs de deux places au classement ATP (Association of Tennis Profesionnals) et devient le nouveau n°16 mondial. Cette victoire en Lorraine marque la progression éclair du Nordiste qui ne pointait encore en avril qu’au 82ème rang mondial. Mais sa demi-finale au master 1000 de Rome en mai lui avait permis d’intégrer le Top 50 avant d’enchaîner par un quart de final à Wimbledon et à l’US Open.
A noter enfin que Pouille avait battu en demi-finale le Belge David Goffin (n°14 mondial). Gilles Muller, Gilles Simon, Dustin Brown, Malek Jaziri, Nicolas Almagro, Andreas Seppi et Tommy Robredo ont également participé à cette édition 2016.