in ,

Gâteaux de Noël des Vosges et du Lunévillois

Loriquette de Remiremont (Crédits photo : Vosges Mag)

Pain Gallu, Loriquette ou encore Counottes, on trouve différents types de gâteaux de Noël dans les Vosges et le Lunévillois.

Le Pain Gallu, également appelé Raima au Val-d’Ajol, est une spécialité typique des Vosges. Il est confectionné au moment des fêtes de fin d’année à partir d’une pâte à pain constituée de farine de seigle et de miel qui est truffée de quartiers de pommes, de poires, de noix, de noisettes, d’amandes et de raisins secs. Il s’agit plus ou moins d’une variante du Stollen. Longtemps considéré comme le gâteau de Noël, il a depuis été détrôné par la bûche.

Pain Gallu Vosges
Pain Gallu des Vosges (Crédits photo : Carrefour de Saint-Dié-des-Vosges)

Spécialité très ancienne que l’on trouve encore à Remiremont, la Loriquette est quant à elle un gâteau à base de pâte d’amande de la forme d’une étoile à trois branches. Le dessus de la pâtisserie, doré, est généralement décoré d’amandes effilées et légèrement poudré de sucre glace. Dans le Lunévillois, le motif prend l’apparence d’une Croix de Lorraine. Pétrie de farine, d’œufs, de lait, de poudre d’amandes et de miel, le secret de la fabrication de la Loriquette est jalousement gardé. La Loriquette de Remiremont fait d’ailleurs l’objet d’une marque déposée. D’origine païenne, cette pâtisserie traditionnelle serait la survivance d’un ancien culte lunaire des Celtes qui la réservaient aux repas rituels. Autrefois, on la confectionnait encore à Lunéville au mois de décembre. De nos jours, les boulangers-pâtissiers et certaines familles de Remiremont, qui se souviennent que la Loriquette était jadis servie sur les tables des dames nobles de l’abbaye de la ville, en perpétuent encore la fabrication.

Loriquette gâteau
Loriquette (Crédits photo : Je vois la vie en Vosges)

Les Counottes ou Cougneux, qui signifierait « gui neuf », sont des gâteaux de Noël de Lunéville aux extrémités en forme de croissants. Servis lors des fêtes de fin d’année, ils sont constitués de triangles de pâte à la levure de bière. Des œufs et du beurre sont étalés entre les différentes couches.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saint Nicolas Père Fouettard

Origine du Père Fouettard à Metz

Reliques de Sainte Lucie à Metz