in , ,

Château de Saurupt à Vandières

Le château de Vandières a été remanié au XIXème siècle (Crédits photo : Google Street View)

Autrefois se dressait à Vandières une forteresse dont il ne subsiste plus que deux tours. Ce château de Saurupt doit son nom à une troisième tour détruite après la révolution de 1789. A cette époque, il était la propriété de Gabrielle de Gombervaux, veuve de Charles Théodore de Raugrave, seigneur de Vandières, émigrée car opposée au nouveau régime. Cette aristocrate se vit confisquer son domaine qui fut vendu comme Bien national, divisé en quatre lots. Entre les deux tours subsistantes, une bâtisse fut reconstruite ou remaniée en 1834 avec les pierres provenant de l’ancienne forteresse.

Ce petit château possédait des dépendances. Il était également doté d’une chapelle dédiée à la Nativité de Notre Seigneur fondée par le sieur Charles Etienne selon le pouillé de 1768. Elle abritait un très beau calice, fabriqué à Epinal et conservé aujourd’hui au Musée lorrain, ainsi que le livre d’heures de la famille Etienne brûlé lors d’un incendie. Sur les tours subsistantes, nous pouvons encore distinguer bretèches et canonnières.

Vandières
Château de Saurupt à Vandières (Crédits photo : Manuel BAZAILLE pour le Groupe BLE Lorraine)

D’après la tradition, le château de Saurupt à Vandières aurait succédé à une résidence royale de l’époque carolingienne. Ce qui est sûr, c’est qu’en 1344 le Duc de Lorraine, Raoul, dit le vaillant, âgé de 24 ans, mit le siège devant cette forteresse défendue courageusement par la veuve du défunt châtelain, Alix de Champey. Le jeune duc était alors en conflit avec l’Evêque de Metz et le Comte de Bar.

Lançant ses hommes à l’attaque contre la tour de Saurupt, celle-ci fut démolie, ouvrant le passage aux soldats lorrains. Vaincue, la Dame de Vandières vint apporter les clés de son château au Duc de Lorraine. Se passa alors ce que certains appelleront le mystère ou d’autres le miracle de l’amour. Au premier regard, le jeune duc fut ébloui par la beauté éclatante de la châtelaine non encore fanée par ses quarante printemps. Et la Dame n’était pas que charmante ! Elle avait aussi de l’esprit. Subjugué par tant de qualités, Raoul fut conquis par sa conquête !

L’histoire raconte que ne pouvant résister à ce coup de foudre, mais ne souhaitant pas blesser son épouse, la Duchesse Marie de Châtillon, le Duc Raoul fit construire près d’un ruisseau, dans un lieu discret peu éloigné de sa résidence de Nancy, un château rappelant celui de Vandières. Cette bâtisse reçut le nom de Saurupt, en souvenir de la tour de Vandières, dont la conquête permis la rencontre entre les deux amants. Là y fut logée Alix de Champey. De cet amour caché naquit un fils, Aubert, dit le bâtard de Lorraine.

Le 26 août 1346, le Duc Raoul de Lorraine, après moult combats, tombait en chevalier sur le champ de Bataille de Crécy, où les Anglais, pourtant moins nombreux, décimèrent l’imposante mais indisciplinée armée française.

Rédigé par Manuel BAZAILLE

Historien, auteur lorrain, guide conférencier et photographe du patrimoine pour le Groupe BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hôtel de Ville Guénange

Guénange se dote d’un beau cœur de ville

sentier des lanternes Metz

Marchés de Noël en Lorraine