Metz compte une nouvelle école d’ingénieurs. Après, l’ENIM (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz), l’ESITC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction), CentraleSupélec ou encore l’Ecole Nationale Supérieure des Arts & Métiers (ENSAM), l’Institut en Innovation Logistique (I²L) a dernièrement obtenu son accréditation par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Dans ses locaux de 2 797 mètres carrés situé sur la ZAC du Parc du Technopole, l’établissement d’enseignement supérieur technique privé, qui a représenté un investissement de 7,5 millions d’euros, propose une formation d’ingénieur en cinq ans. Spécialisé dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat appliqués à la logistique, il est le fruit d’une collaboration entre des enseignants-chercheurs spécialisés en Génie Informatique et en Logistique à Metz, ainsi que seize entreprises membres fondateurs de renom.
L’I²L entend former une cinquantaine d’étudiants par promotion qui disposent de nombreux débouchés en Lorraine, véritable carrefour européen. On compte en effet 30 000 emplois liés à la logistique rien qu’entre Metz et Thionville (Diddenuewen en Lothringer Platt), où de grandes entreprises sont présentes à l’image d’Amazon à Augny ou de Jaguar et de France Boissons à Flévy. L’Eurométropole de Metz abrite par ailleurs la plus grande gare de triage et le premier port céréalier fluvial de l’Hexagone. De quoi renforcer la pertinence de l’implantation de l’Institut en Innovation Logistique sur son territoire.