Située dans le Pays de Nied, l’église Saint-Etienne de Boulay-Moselle a été construite en 1782 dans le style dit des églises-granges. Son clocher coiffé d’un bulbe, qui culmine à 57 mètres de haut, marque singulièrement le paysage de l’ancienne cité médiévale et de ses environs.
Des infiltrations d’eau menaçaient la pérennité de l’édifice. D’une durée d’un an, les travaux de rénovation ont permis d’intervenir sur la couverture, la zinguerie, la charpente, la toiture et la maçonnerie de l’église grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine de Lorraine. Les joints de la tour-clocher ont ainsi été refaits et certaines pierres abîmées par le temps ont été remplacées. L’escalier hélicoïdal du bulbe a par ailleurs été entièrement reconstitué, tout comme les vitraux.
La pose du bulbe et du campanile, tous deux restaurés, sur le clocher a marqué la fin des travaux de rénovation de l’église Saint-Etienne de Boulay-Moselle. Cette opération délicate a nécessité l’aide d’une grue pour soulever les 21 tonnes du bulbe et les 7,5 tonnes du campanile. L’ensemble des travaux a représenté un investissement d’un peu plus d’un million d’euros.
Rappelons que l’église de Boulay-Moselle s’était en partie effondrée en pleine nuit en 1860 au cours d’une violente tempête qui aurait également emporté le clocher d’un village voisin. Sa tour-clocher avait alors été reconstruite selon les goûts de l’époque. Si son bulbe lui confère un aspect atypique, son clocheton témoigne quant à lui des préférences architecturales du Second Empire.
A noter enfin que l’église de Boulay-Moselle abrite un orgue Haerpfer-Erman originaire de l’abbaye de Villers-Bettnach. L’instrument, ainsi que sont buffet datant de 1725, sont classés aux Monuments Historiques.