Le mémorial de la tête de pont de Dornot-Corny a dernièrement été inauguré le long de la Moselle à l’entrée de Corny-sur-Moselle à l’occasion du 80ème anniversaire de cette bataille surnommée « l’Omaha Beach lorrain ». C’est en effet là que le 8 septembre 1944, 945 GI’s du 11ème régiment de la 5ème Division d’Infanterie américaine sont morts ou ont été portés disparus lors de la traversée sanglante de la Moselle en barques. Il s’agit d’ailleurs des plus lourdes pertes américaines de la Seconde Guerre mondiale juste après celles de Normandie.
Large de plus de dix mètres et haut de huit mètres, le mémorial de 300 tonnes est imposant. Ses dimensions sont à la mesure du sacrifice consenti et de la souffrance endurée par les soldats américains. C’est justement ce que rappelle le message qu’il porte : « Ils ont donné leur lendemain pour nous offrir notre aujourd’hui ». 1 200 GI’s ont en effet commencé la traversée. Après soixante heures abominables et à l’issue de la bataille dite du Bois du Fer à Cheval sur la rive droite de la Moselle, ils n’étaient plus que 200 environ.
Symbolisant le début de la libération de la Moselle, le mémorial de la tête de pont de Dornot-Corny présente sur sa face Est une fresque en métal composée d’une cinquantaine de pièces qui figure la traversée éprouvante de la Moselle par des GI’s dans une barque. Il arbore sur le côté Ouest 945 étoiles en l’honneur des 945 soldats américains tombés. Un losange rouge, emblème de la 5ème Division d’Infanterie américaine, couronne le sommet du monument.
Résultat de près de vingt de réflexion et de 300 000 euros d’investissement, le mémorial a vu le jour grâce au travail et à la persévérance de l’association Thanks GI’s. Il est appelé à devenir l’un des lieux incontournables du tourisme de mémoire en Lorraine. Des tours operators américains spécialisés ont même déjà prévus de faire venir des familles de vétérans. Le mémorial vient solennellement compléter le parcours historique 1939-1945 de Corny-sur-Moselle ponctués de panneaux pédagogiques, ainsi que la stèle commémorative, tous deux également aménagés le long de la Moselle et de la Véloroute l’Echappée Bleue. L’ensemble se trouve à l’entrée de Corny-sur-Moselle, là où se situait l’ancien village qui a été détruit à 80 % pendant la Seconde Guerre mondiale. Il ne reste ainsi plus rien de l’ancienne église et du château de Corny.
Rappelons enfin que la Bataille de la Moselle qui a suivi la tête de pont de Dornot-Corny a duré sept mois. Les Etats-Unis y ont laissé environ 30 000 hommes, dont beaucoup reposent aujourd’hui au cimetière américain de Saint-Avold, le plus grand du genre en Europe.
A l’occasion du 80ème anniversaire de la libération de la Moselle du joug nazi, un monument a été dévoilé sur le parvis du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte. Intitulé La Moselle résiliente, il est l’œuvre du sculpteur Xavier Dambrine.