in , ,

Biodiversité et pumptrack à l’aire de loisirs de la Vacquinière

Le pumptrack de la nouvelle aire de loisirs de la Vacquinière à Montigny-lès-Metz (Crédits photo : La bicyclette libre)

La nouvelle aire de loisirs de la Vacquinière a dernièrement ouvert au bord du Canal de Jouy à Montigny-lès-Metz, derrière le jardin botanique. Ce nouveau parc urbain a été aménagé après près d’un an de travaux sur un ancien terrain vague.

L’aire de loisirs de la Vacquinière abrite l’un des plus grands pumptracks de Moselle. Destiné aux férus d’adrénaline sur vélos, trottinettes, BMX, rollers et skateboards, ce parc à bosses et à virages de 3 500 mètres carrés comporte trois niveaux de couleurs différentes. Les débutants peuvent s’initier sur la piste verte. Les plus aguerris s’exercent quant à eux sur la piste bleue, tandis que la piste rouge est réservée aux plus expérimentés. L’aménagement de ce pumptrack répond à un véritable engouement. Dans le sillage des communes de Stuckange en 2018 et de Metzeresche en 2020, une trentaine de communes se sont ainsi lancées dans des projets similaires en Moselle.

city stade Montigny
Le city stade de l’aire de loisirs de la Vacquinière (Crédits photo : Ville de Montigny-lès-Metz)

D’autres équipements sportifs complètent l’offre de l’aire de loisirs de la Vacquinière, comme un terrain de basket-ball, un city stade et un petit de terrain de football engazonné. Les terrains de tennis du club de Montigny-lès-Metz sont de même situés à proximité immédiate.

Chênes, aulnes, érables, ginkgo, cèdre du Liban et autres pins, au total 82 arbres et 1 800 arbustes d’essences variées et adaptées au changement climatique ont par ailleurs été plantés dans le parc de la Vacquinière. Celui-ci a également été équipé de mobiliers urbains à l’image de bancs, de tables et de toilettes sèches. Un éclairage solaire LED a aussi été installé et des cheminements piétons et cyclistes ont été tracés. Accessible par la Rue du Canal, un parking de 39 places permet en outre de se stationner. A noter enfin que la réalisation de l’aire de loisirs de la Vacquinière a représenté un investissement d’un million d’euros.

Rédigé par Thomas RIBOULET

Président-fondateur du Groupe BLE Lorraine et Rédacteur en Chef de BLE Lorraine.

Qu'est ce que vous en pensez ?

2 Commentaires

Répondre
  1. L’EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) et la résidence autonomie de la Vacquinière de Montigny-lès-Metz ont dernièrement été rénovés par le Groupe UNEOS qui a investi six millions d’euros dans l’opération. Les trois bâtiments de l’ensemble, qui dataient des années 1970, ont été refaits à neuf. Un nouveau bâtiment de liaison a également été construit. Les immeubles cossus, qui jouxtent l’aire de loisirs de la Vacquinière accueillent 150 résidents. Dans un esprit d’ouverture, dix étudiants en médecine qui travaillent pour les hôpitaux messins d’UNEOS doivent aussi y être hébergés.

  2. La nouvelle zone sportive de Flévy, près de Metz, est désormais opérationnelle. Composée d’un pumptrack de deux pistes, d’un mur de frappe, d’un terrain de pétanque, de jeux pour enfants, d’une tyrolienne, d’un kiosque à musique, de bancs et de transats, elle a représenté un investissement de 600 000 euros hors taxes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caméo Comédie Club

Ouverture du Caméo Comédie Club à Metz

mi-Carême

Fête de la Mi-Carême en Lorraine